Présentation
Publié le 29/10/2025
La sensation de ce début de saison de PRO D2 continue sa très bonne entame. Avec une série de trois victoires consécutives, le VRDR se positionne à la troisième place du classement, derrière Colomiers et Vannes. Les Bretons seront d’ailleurs leurs prochains adversaires, pour cette J9. Le RC Vannes enchaîne donc avec un nouveau choc après sa victoire à Colomiers, tandis que les Damiers ne se priveraient pas d’un exploit en terre bretonne.
Meilleure équipe à domicile cette saison avec 24 points pris sur 25 possibles, l’USON Nevers n’est en revanche que la 14ème équipe à l’extérieur après 8 journées. Les Neversois n’ont pas encore su décrocher leur première victoire en dehors du Pré Fleuri. Ils auront une belle occasion ce vendredi, contre la 14ème équipe à domicile du classement : le Stade Montois Rugby.
Le trio de tête de la saison dernière n’est pas la place où il voudrait être cette année. Provence, Grenoble et Brive sont actuellement 7ème, 8ème et 9ème. Mais nous sommes encore dans le premier tiers de la saison, qui est encore longue. D’ailleurs, Provence Rugby et le CA Brive s’affrontent ce week-end dans ce qui sera le choc de cette journée, vendredi soir à 21h.
Le TOP 14 possède les mollets de Josua Tuisova, la PRO D2 a ceux de Sonatane Takulua. Le demi de mêlée tongien a fait son retour dans la deuxième division, après avoir évolué sous les couleurs du SU Agen pendant 3 saisons entre 2021 et 2024, et une saison en Nationale avec Chambéry. Cette fois, c’est avec le promu l’US Carcassonne qu’il entame ce nouveau chapitre. Au cœur de la Cité, il y apportera toute son expérience.

275 points marqués depuis la première journée (meilleure attaque), 41 essais inscrits (équipe qui inscrit le plus d’essais) dont 7 par son ailier Perry Mayo (meilleur marqueur du championnat) et 6 par son talonneur Efi Ma’afu (second co-meilleur marqueur)... L’USON Nevers est dans tous les bons coups offensifs cette saison.
