Présentation
Depuis le début de saison, Provence Rugby et le Rugby Club Vannes occupent les première places du championnat, avec un chassé-croisé entre les deux équipes. Mais peu après la Coupe du Monde, c’est une autre équipe qui est venue jouer les troubles fêtes, avec l’AS Béziers Hérault. Depuis, les 3 équipes occupent les trois premières places du classement, mais ne restent jamais à la même place. Aujourd’hui, avantage à Vannes (82 points) qui est le leader, devant Provence (81 points) et Béziers (76 points). Sur les 5 dernières éditions de la PRO D2, la moyenne du leader était de 102 points.
Mais la barre des 100 points ne sera pas dépassée cette saison, comme l'avait fait l'USAP en 2021, le Stade Montois Rugby l'année d'après ou même Oyonnax la saison dernière. Le record du nombre de points du leader est tenu par ce dernier, puisque l’an dernier, Oyonnax Rugby avait obtenu 111 points au terme des 30 journées.
La lutte pour la première place est folle, mais celle pour les phases finales et le top 6 l’est encore plus. Derrière ce ne sont pas moins de 6 équipes qui sont toujours dans la course aux phases finales, entre la 4e et la 9e place. D’abord, l’équipe la mieux placée est le FC Grenoble, qui a réalise une fin de saison exceptionnelle avec 6 victoires consécutives. Résultat, les Grenoblois (70 points) occupent la 4e place. Derrière, ce sont les Landes qui sont représentées avec d’abord une surprise, c’est le promu Dax. Les Dacquois (69 points) réalisent une saison fantastique pour le retour en PRO D2, au point d’être aujourd’hui en position de barragiste, devants leur voisin le Stade Montois Rugby (68 points) installé à la 6e place. Mais la pression est tout aussi forte derrière. L’USON Nevers (68 points) reste toujours en course avec un léger désavantage au goal-average. A la 8e et 9e place, le CA Brive (62 points) et le Colomiers Rugby (60 points) n’ont toujours pas dit le dernier mot.
Sur les 5 dernières saisons, il y a eu au total 14 équipes différentes qui se sont qualifiées pour les barrages et les demi-finales. Parmi elles, Oyonnax Rugby et le Stade Montois Rugby se sont qualifiés à 4 reprises dans le top 60. En terme de record, seul le Biarritz Olympique a fini meilleur 6e sur les 5 précédentes éditions. Les Basques avaient terminé avec 80 points en 2018.
La lutte pour le maintien est tout autant spectaculaire que la bataille pour le top 6. A commencer par la folle remontée du Rouen Normandie Rugby. Longuement distancé au classement depuis un petit bout de temps, le RNR (43 points) croit toujours au maintien, et n’est plus qu’à 2 petits points de la 15e place, une position qui cette année jouera un rôle déterminant. Cette saison, le 15e ne sera pas directement relégué en Nationale, mais disputera un barrage contre le vice-champion de France de Nationale, sur la pelouse de ce dernier. A l’heure d’aujourd’hui, c’est l’USM Sapiac qui occupe cette place. Mais Montauban (45 points) peut toujours espérer ne pas passer par un éventuel barrage, puis que Sapiac n’est qu’à une victoire du 14e, et du Biarritz Olympique. Devant le BO (49 points), Soyaux-Angoulême a fait un grand pas vers le maintien en s’imposant lors de la dernière journée contre Brive. Mais mathématiquement, rien n’est fait pour les Charentais (54 points).
Pour se sauver, le 14e de PRO D2 a dû engendrer une moyenne de 54 points pour se maintenir dans l'antichambre de l'élite. Quel pronostic pour cette fin de saison ? Rouen pourra-t-il se sauver en terminant à la 14e place comme en 2021 et en 2022 ? Qui sera le premier barragiste du nouveau format ? Va-t-on assister à une course folle comme en 17-18, où seulement 6 points séparaient le 16e du 11e à l'issue de la saison ? Réponse dans 3 journées.
Publié le 24/04/2024