Saison régulière
Publié le 19/09/2023
5 matchs, 4 victoires et 1 nul. Tel est l’excellent bilan du RC Vannes à l’issue de ce premier bloc de la saison. Invincibles à la Rabine et grands voyageurs, les hommes de Jean-Noël Spitzer s’appuient avant tout sur une défense de fer, la meilleure du championnat. En effet, avec seulement 62 points encaissés, les Bretons frustrent et usent leurs adversaires avant de lancer des offensives tranchantes. Attaques le plus souvent conclues au près des rucks, symboles d’un rugby pragmatique, par les troisièmes lignes tels que Pedemonte et Gorrissen, les deux meilleurs marqueurs de l’équipe.
Le champion de Nationale n’a pas eu besoin de temps d’adaptation. Actuels troisièmes du classement, les Drômois ont fait tomber sur leur pelouse des références tels que Biarritz, Brive et Colomiers. Le tout en produisant un rugby ultra offensif à l’image du succès 55-0 contre les Basques et du 45-10 infligé aux Corréziens. Equipe avec le plus de franchissements et troisième formation à avoir inscrit le plus d’essais (16), les Valentino-Romanais tentent le tout pour le tout sur le terrain. L’incarnation de cet état esprit reste le centre fidjien Mosese Mawalu auteur de 4 réalisations depuis le début de saison.
Décidément entre Laclayat pour Oyonnax et Blanchard pour Vannes l’an passé, les premières lignes ont tendance à s’incruster dans le classement des meilleurs marqueurs. Ça recommence fort cette saison avec le numéro 2 Bourguignon, le Samoan Elia Elia qui a trouvé le chemin de l’en but à 5 reprises en ce début d’exercice. Deux doublés contre Agen et Vannes et l’ancien joueur des Harlequins sème le trouble dans un classement habituellement réservé aux ailiers ou aux centres.
L’autre équipe en forme de cette rentrée c’est Provence Rugby. A la lutte avec Vannes pour la place de leader, les Provençaux ont démarré en trombe en signant un total de 152 points marqués, ce qui fait d’eux la meilleure attaque du championnat. Portés par le meilleur réalisateur de la PRO D2, Thomas Salles et ses 71 points, les protégés de Mauricio Reggiardo prônent un rugby offensif incarné également par les prestations des virevoltants Adrien Lapégue ou Nadir Bouhedjeur.
Cette saison les équipes savent recevoir. La couleur pour les formations en déplacement a d’ailleurs été annoncée d’entrée puisqu’après 5 journées seules 4 victoires ont eu lieu à l’extérieur. 4 succès sur 40 rencontres un bilan très éloigné de celui du précédent exercice car à la même période 9 voyages avaient été réussis au bout de 5 journées en 2022/2023. Provence, Vannes à deux reprises et Mont de Marsan sont les seuls à y être arrivés pour l’instant.