Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Les 5 points à retenir des 5 premières journées de PRO D2

Les 5 points à retenir des 5 premières journées de PRO D2

Publié le 01/10/2024

Le renouveau du BO, Marquès confirme et Nice découvre le championnat à la dure… Voici 5 points importants afin de résumer ces 5 premières journées de la saison de PRO D2. 

 

1. Le renouveau du BO

 

Passés proches de la zone rouge l’an dernier et en proie à beaucoup de mouvement en interne, les Basques ont connu une saison passée agitée. D’ailleurs, l’une des interrogations de cette reprise était de savoir si le BO allait connaitre un renouveau ? A la fin de ce premier bloc, on peut dire que la réponse est oui. En effet, les hommes du nouveau coach Boris Bouhraoua sont classés premiers et affichent un bilan de 4 victoires en 5 matchs. Ils sont même passés proche de l’invincibilité sans une étourderie à Sapiac lors de la 4e journée. Biarritz est un groupe homogène ayant créé une osmose entre des joueurs d’expérience. Acebès, Faasalele ou Dakuwaqa s’entendent à merveille avec des jeunes talents comme Germain, Retiere et autres Fariscot. Les Biarrots sont capables, qui plus est, de produire à la fois un rugby esthétique et de répondre aux combats les plus âpres. Le BO est clairement l’équipe de ce début d’exercice. 

 

 

 

2. Moins prolifique mais plus trépidante

 

Après 5 journées, la PRO D2 affiche un visage différent de celui de l’an passé. Rapportées aux stats globales, celles de ce début de saison font entrevoir que les défenses sont plus acérées et les déplacements bien plus fructueux. A la même époque, 1841 points avaient été marqués lors de la précédente édition contre 1799 actuellement. Cependant la barre des 400 points sur une journée n’avait pas été franchie. Un total qui a été battu lors de la 3e journée tandis qu’il a fallu attendre la 26e auparavant pour voir les compteurs autant flamber. Nette différence en ce qui concerne les matchs à l’extérieur affichant un probant 38 % de victoires contre 19 % sur toute la saison dernière. En ce qui concerne l’indiscipline, la moyenne est sensiblement plus haute avec 2,1 cartons par matchs face au 1,8 de 2023-2024 et les défenses plaquent toujours autant avec une moyenne de 231 plaquages par rencontre face aux 237 de la saison passée.  

 

 

 

3. Marquès continue sur sa lancée

 

Sacré meilleur joueur de PRO D2 lors de la nuit du rugby, Samuel Marquès pourrait très bien être son propre successeur. Avec Béziers, il pose déjà les bases d’une belle saison. Le demi de mêlée international portugais, se place en tête du classement des meilleurs réalisateurs du championnat (56 points) avec 14 pénalités et 8 transformations. Animé d’un esprit de revanche, après l’élimination à Vannes en demies, ce cadre de l’effectif veut ramener son équipe au premier plan. Pour l’instant ça semble bien parti, l’ASBH étant 3e du classement

 

 

 

4. Un talonneur vole encore la vedette

 

Ça ressemble presque à un concours. Depuis plusieurs saisons, les talonneurs de chaque équipe volent la vedette aux ailiers du championnat. L’an passé, c’est le Bourguignon Elia Elia qui était en tête du classement des marqueurs avec 5 unités et ce coup ci le Briviste, Lucas Da Silva, a pris le relais. L’ex joueur du Stade Français fait même mieux que son homologue neversois puisqu’il s’est retrouvé à 6 reprises dans l’en but adverse. Oyonnax, le SAXV, Aurillac, Nevers et Mont-de-Marsan en ont fait les frais, souvent à la suite d’un maul dévastateur. L’arme fatale des Corréziens, meilleure attaque de PRO D2 (131 unités), en ce début de championnat.

 

 

 

5. Nice, l’apprentissage à la dure 

 

Les Azuréens découvrent la PRO D2 et cela se fait à la dure. Derniers malgré un prestigieux succès décroché à Armandie, les Niçois ont ensuite enregistré 3 revers de rang dont deux à domicile. Patience toutefois pour l’ex champion de Nationale qui a forcément besoin de s’acclimater à la rudesse de cette division. Les Stadistes peuvent, de toute façon, compter sur un bel effectif encore en rodage composé de pointures telles que Taufa, Charlat ou Murday et le dynamisme apporté par des joueurs tels que Paul Auradou ou Arthur Vignolles.