Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Le XV de la mi-saison de PRO D2 !

Le XV de la mi-saison de PRO D2 !

Publié le 07/01/2026

7 Bretons, des Damiers plus que décisifs et des jeunes pousses dans ce XV de la mi-saison ! Découvrez votre équipe de la phase aller.

 

Mako Vunipola (pilier gauche, 34 ans, RC VANNES)

 

L’ex-international anglais a fait parler toute son expérience en ce début de saison ! Breton depuis plus d’une saison maintenant, le pilier gauche Mako Vunipola est un des éléments clés de la conquête du Rugby Club Vannes. Cette saison, il a pris part 8 rencontres de PRO D2, et il n’a encaissé qu’une seule défaite.

 

 

Dorian Marco-Pena (talonneur, 29 ans, VRDR)

 

Cette saison, nombreux sont les talonneurs qui se sont illustrés. Parmi eux, deux sont dans le top 5 des meilleurs marqueurs d’essais avec 8 réalisations chacun. Clément Martinez du Biarritz Olympique PB, et Dorian Marco-Pena, le talonneur de la surprise de cette phase aller Valence Romans DR. Durant cette première partie de saison, l’arme fatale du VRDR a été les ballons portés et Dorian Marco-Pena en a été le chef d’orchestre.

 


 

Malachi Hawkes (pilier droit, 23 ans, PROVENCE RUGBY)

 

Il s’est révélé en TOP 14 en 2024/2025, il confirme tout son talent avec Provence Rugby cette saison en PRO D2. Prêté par le Stade Toulousain, le jeune australien Malachi Hawkes continue son ascension dans sa jeune carrière. Dans le pack provençal, il est un des éléments les plus utilisés avec 13 matchs déjà disputés, dont un peu moins de la moitié en tant que titulaire.
 

 

Thomas Ployet (24 ans, deuxième ligne, FC GRENOBLE)

 

Un seconde ligne très mobile, capable de se déplacer souvent avec le ballon et très actif en défense. Voilà encore un jeune joueur prometteur et prêté par un club du TOP 14 (Stade Rochelais) qui réalise un très bon début de saison avec le FC Grenoble. 10 matchs disputés lors de la phase aller, 80 plaquages réalisés et 69 courses avec ballon pour le jeune Thomas Ployet.

 


 

Fabrice Metz (34 ans, deuxième ligne, RC VANNES)

 

A côté de l'activité de Ployet, c’est la puissance et l’expérience de Fabrice Metz qui vient s’ajouter dans le huit de devant. A 34 ans, Metz n’est toujours pas rassasié. Dans l’effectif étoffé de Vannes, le seconde ligne au mètre 98 et au 127kg est un véritable monstre physique. Dans le jeu au près, sa puissance fait souvent la différence.

 

 

Juan Bautista Pedemonte (25 ans, troisième ligne aile, RC VANNES)

 

Troisième joueur du RCV présent dans le pack de la mi-saison, Juan Bautista Pedemonte apporte sa grinta sur terrain. Après avoir manqué la fin de saison dernière lorsque son club était en TOP 14, le troisième-ligne argentin est revenu en forme dans cette saison de PRO D2 avec les Bretons. En défense ou en attaque, son activité met toujours son équipe dans l’avancée.

 

 

Tomasi Fineanganofo (22 ans, troisième ligne aile, AGEN RUGBY)

 

Parmi les satisfactions de ce début de saison, comment ne pas citer le flanker agenais Tomasi Fineanganofo. Perforateur, franchisseur, le tongien est une des révélations de ce début de saison. Ballon en main, il est difficilement perturbable. 25 plaquages cassés, 7 franchissements réalisés, mais aussi 4 essais marqués en 10 matchs joués.

 

 

Caleb Timu (31 ans, troisième ligne centre, Colomiers Rugby)

 

Si vous cherchez un puissant troisième ligne centre capable de marquer de nombreux points pour votre équipe, comptez sur Caleb Timu. Au milieu de la jeunesse columérine entre les Delpy, Pinto, ou encore Marta, l’australien retrouve sa forme à Colomiers. Et il se montre très décisif avec son équipe, en grattant les ballons, et voulant prendre souvent le ballon, ou en marquant des essais.

 

 

Michael Ruru (demi de mêlée, 35 ans, RC VANNES) 

 

Depuis son arrivée en 2022, le Néo-Zélandais est devenu incontournable en Bretagne comme en PRO D2 dont il a fait son terrain de jeu. En 49 matchs disputés dans ce championnat, un titre remporté et 16 essais marqués, ce super trentenaire fait encore partie des meilleurs joueurs de la division. Leader tactique, sa vista est complétée par de grandes qualités défensives, notamment de grattage, qui sont rares à ce poste et font de Michael Ruru un profil exceptionnel. 

 

 

Lucas Meret (demi d’ouverture, 30 ans, VRDR) 

 

Comme face aux perches, l’ouvreur du VRDR fait preuve d’une régularité sans faille. Meilleur réalisateur l’an passé, Lucas Méret est bien parti pour défendre son titre. Sa précision au pied a permis aux Drômois de renverser Provence à la dernière minute ou plus récemment de faire chuter Biarritz à Aguiléra. Un total de 194 points marqués à la mi-saison accompagné d’une mainmise sur le jeu des Damiers dont il est le maitre à jouer. 

 

 

Setareki Bituniyata (ailier, 30 ans, PROVENCE RUGBY) 

 

L’ailier fidjien retrouve avec plaisir le championnat qui l’a révélé. Au départ avec Massy durant deux saisons entre 2017 et 2019, Setareki Bituniyata c’était fait une réputation : Celle d’un joueur véloce, robuste et capable de perforer les défenses. Après ses passages à Brive et Toulouse, il est à la relance à Provence et semble atteindre son prime. 7 essais en 11 matchs joués dont un triplé contre Biarritz lors de la 3e journée. 

 

 

Raymond Nu’u (centre, 27 ans, COLOMIERS RUGBY) 

 

Raymond Nu'u : sa gentillesse et sa discrétion tranche avec sa puissance dévastatrice sur le terrain. Arrivé sur la pointe des pieds, en provenance des Melbourne Rebels, le centre de Colomiers n’a pas besoin de trop crier pour faire savoir qu’il est bon. Déjà décisif l’an passé, le Néo-Zélandais est dans la continuité pour le plus grand malheur des défenseurs souvent incapables de l’arrêter. 3 essais au compteur pour l’instant et surtout 9 franchissements lui permettent de figurer logiquement dans ce XV. 

 

 

Robin Taccola (centre, 20 ans, RC VANNES) 

 

C’est le plus jeune de cette sacrée ligne de trois-quarts. A peine 20 bougies et déjà tout d’un grand pour le Francilien adopté par la Bretagne. 9 matchs lors de sa première saison au RCV puis 17 l’an passé en TOP 14 dont 2 essais marqués et le voici à présent indéboulonnable au centre de l’attaque vannetaise. 3 essais en 5 titularisations pour Robin Taccola, ce joueur rapide et puissant dont l’ascension est loin d’être terminée. 

 

 

Enzo Benmegal (ailier, 22 ans, RC VANNES) 

 

Le RCV donne sa chance aux jeunes, il est en récompensé. D’une part via les performances collectives qui permettent aux Bretons d’être leaders de PRO D2, d’autre part quand des talents se révèlent et s’épanouissent. C’est le cas de l’insaisissable Enzo Benmegal ! D’ailleurs si vous ne savez pas encore de qui il s’agit, regardez son essai contre Carcassonne datant du 5 décembre dernier… Un exploit personnel suffisant pour résumer les qualités de ce prometteur ailier. 

 

 

Anthony Bouthier (arrière, 33 ans, RC VANNES) 

 

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, en Bretagne le Landais est de retour au bercail. 6 saisons après son départ de Vannes, l’arrière international (11 sélections) effectue un véritable retour en force dans un club et un championnat qui l’ont révélé. Certes moins rapide qu’autrefois, ce canonnier à garder son incroyable coup de patte puis a gagné en expérience au point de faire partie des cadres de l’équipe entrainée par Jean-Noël Spitzer.