Classements
Clubs et joueurs
Statistiques
La PRO D2
Tous les sites LNR
Présentation
Publié le 06/03/2025
Cette saison, ils ne sont que 5 à avoir réussi le test du match contre Grenoble. Aurillac, Mont-de-Marsan, Montauban, Biarritz et Provence sont passés avec succès au révélateur FCG. La machine iséroise faisant figure de véritable rouleau compresseur, c’est un véritable exploit que de parvenir à la stopper, même à domicile. Les joueurs du SAXV (6e) en sont conscients au moment d’accueillir le leader de PRO D2, ce jeudi à 21h. Un défi d’autant plus grand que dans l’histoire des chocs entre ces deux formations, les Violets n’ont gagné que 2 fois en 11 confrontations et la dernière venue du FCG à Chanzy s’est soldée par une victoire iséroise. Cependant, ne pas avoir la faveur des statistiques est une chose mais réaliser un grand match en est une autre, surtout à domicile. En effet, les hommes d’Alexandre Ruiz ont plutôt la cote en ce moment quand il s’agit d’évoluer devant leur public. Ils assurent la victoire et le spectacle à la fois ! Preuve en sont les trois dernières réceptions qui se sont soldées par trois succès avec près de 40 points marqués.
Les Landais avaient bien débuté l’année. Un succès tout en maitrise face à Brive, le 10 janvier dernier, et puis patatras… 5e au soir de la 16e journée, les Dacquois sont désormais 9e et patinent au centre du classement afin de retrouver leur rendement. Depuis la dernière victoire contre les Corréziens, les Rouge et Blanc n’y arrivent plus et ont enchainé 6 matchs sans victoire dont 3 défaites à Maurice-Boyau. Un nul contre Oyonnax 23-23 a fait émerger une lueur d’espoir éteinte par la performance de Nevers, vainqueur à l’extérieur, la semaine dernière. Pour le court déplacement à Biarritz, ce vendredi à 21h, et avant la fin du bloc, les hommes de Jeff Dubois doivent tout tenter afin de se relancer.
En arrivant dans la Drôme à l’intersaison, l’international gallois (27 ans, 4 sélections) s’est lancé le plus gros défi de sa carrière en club. Auparavant, le très athlétique ailier n’avait jamais quitté Cardiff réalisant un sacré parcours avec notamment une participation à la Coupe du Monde 2019. Annoncé parmi les recrues importantes du VRDR (15e), Owen Lane a mis du temps à s’adapter à la PRO D2 mais il semble avoir retrouvé fougue et détermination. Contre Biarritz, il a sonné la révolte permettant aux siens de revenir et de s’imposer puis il a enchainé avec une belle performance face à Béziers avec son deuxième essai en 10 matchs. Il faudra également qu’il soit au rendez-vous ce vendredi à 19h30 lors d’un match capital dans la lutte pour le maintien face à Aurillac (14e).
Provence (2e) reçoit Colomiers (7e), vendredi à 19h, avec des enjeux directement liés à ceux du match d’ouverture entre le SAXV et Grenoble. Les Provençaux doivent rester dans la course à cette deuxième place synonyme de qualification directe en demie. Colomiers pourrait doubler les Charentais en cas de succès, ou de bonus défensif, combiné à un faux pas de ces derniers à Chanzy. Lors du Multiplex, Béziers (5e) reçoit Nevers (8e) et se méfie des Bourguignons qui ont retrouvé la forme et rattrapent peu à peu l’écart avec le top 6. Brive (3e) est reparti avec des regrets de Colomiers. Une défaite d’un point synonyme de bonus certes mais les Corréziens étaient en tête durant la majeure partie de la rencontre. A domicile, ce coup-ci, ils espèrent réagir et prendre 4 points face à Mont-de-Marsan (10e). Oyonnax (12e) a (re)perdu la cadence à l’image de la défaite contre le BO 29-36 après avoir mené 26-7 à la pause. Réaction immédiate attendue à Mathon pour la réception de Montauban (4e). Enfin duel de bas de tableau entre Nice (16e) et Agen (13e), les Azuréens visant une 4e victoire de la saison et le SUA voulant confirmer le succès contre Valence-Romans.