REPLAY
Publié le 04/07/2024
Ces Bretons ont fière allure. La saison du Rugby Club Vannes a été remplie de moments magiques et d’histoire, après avoir échoué à plusieurs reprises aux portes d’une finale de la PRO D2. Mais cette fois, les Bretons sont bien allés à Toulouse pour tenter de décrocher le titre. Et ils y sont parvenus le 8 juin dernier, en battant le FC Grenoble (16-9) pour un premier bouclier de PRO D2, et surtout une accession historique en TOP 14 !
PRO D2 Saison 2023-2024 - Finale – Résumé RC Vannes - FC Grenoble Rugby
10/06/2024
Quand on parle de magie à Vannes, on parle aussi du talent de l’effectif et de la qualité technique. Surtout celle du troisième ligne Karl Château, visiblement aussi bon ballon en main que balle au pied. A l’image, une passe au pied rare comme on peut en voir aujourd’hui, qui retombe directement dans les bras de Gwenaël Duplenne qui s’en va aplatir un des essais de la saison.
Arrivé tout droit de Nationale à l’intersaison, l’US Dax est parvenu à finalement jouer un autre objectif que le maintien durant toute cette saison. Pourtant, le départ n’avait pas été idéal avec 2 lourdes défaites lors premières journées. Mais à la fin de la saison régulière, les Dacquois étaient à la 5e position du classement, synonyme de barragiste pour la phase finale. Malheureusement pour eux, l’aventure s’est arrêtée juste après.
Révélation portugaise lors de la Coupe du Monde, puis confirmation ensuite lors de sa saison en PRO D2. L’ailier de l’AS Béziers Hérault a réalisé une saison complètement folle, en enchaînant les essais matchs après matchs. Cette saison, il a inscrit 4 doublés, 1 triplé et même 1 quadruplé. Il est parvenu à égaler le record d’essais sur une saison, désormais à égalité avec Mosese Ratuvou (LOU Rugby, 2013-14).
TOP 14 Saison 2023-2024 J15 - Résumé AS Béziers Hérault - Stade Aurillacois
08/01/2024
Places pour recevoir le barrage à domicile, enjeux pour la place de 6e, une lutte acharnée pour le maintien… La dernière journée a sans doute été irrespirable pour la majeure partie des clubs. D’abord en haut du classement, avec le CA Brive qui a décroché sa qualification au détriment de Nevers avec un ultime essai après la sirène. Côté maintien, Rouen a vu son maintien passé à côté des poteaux pour quelques centimètres…
C’était une des nouveautés de la saison en PRO D2. On connaissait l’Acces Match entre le vice-champion de PRO D2, et l’avant dernier du TOP 14 pour savoir qui resterait dans le plus haut championnat. Désormais, le même sort existe entre le perdant de la finale de Nationale, et le 15e de PRO D2. Cette saison, c’est donc Narbonne qui recevait Montauban pour une place en PRO D2. Et l’USM s’est sorti du piège du Parc des Sports et de l’Amitié.
La dernière image de la saison, c’est la dernière d’un capitaine et d’une légende du TOP 14 et de la PRO D2. A 39 ans, le capitaine du CA Brive Saïd Hirèche a tiré sa révérence, après 12 saisons dans la Corrèze, dont 7 en tant que capitaine. Pour son dernier match lors de la J30, l’émotion était forte pour celui qui a disputé plus de 200 matchs sous le maillot briviste.