Présentation
Publié le 14/11/2025
Pendant plus d’un siècle, il fut connu sous le nom de Stade de la route de Lorient. En 2015, l’arène historique occupée par le Stade Rennais devient le Roahzon Park. Une appellation plus locale Roazhon signifiant « Rennes » et Park « une enceinte fermée » en langue bretonne. De l’enclos datant de 1912, jouxté par une tribune de bois comptant 3000 personnes, à la capacité actuelle de 29 778 spectateurs, le lieu a connu bien des évolutions. Des travaux entrepris au grès des performances rouges et noires des footballeurs, résidents attitrés. En 1932 l’affluence peut atteindre les 8000 personnes, en 1955 le bois des gradins est remplacé par du béton. Cet élan de modernisation permet ensuite à cet ancien bout de prairie d’entrer dans une autre dimension, obtenant ses galons de « stade à l’anglaise ». En 1965 la capacité peut dépasser les 25 000 occupants et l’éclairage est installé en 1967. 2004 marque l’une des dernières grandes campagnes de rénovation avant un ultime lifting puis l’adoption du nom actuel à l’aube de l’Euro 2016 de football.

2016. Une année importante pour les amateurs de ballon rond comme pour les passionnés de rugby. En effet, cette saison de TOP 14 fut celle d’incroyables délocalisations. La route du championnat passant par la Bretagne, et Rennes, en demie avant une arrivée triomphale du Racing 92 à Barcelone, pour la finale face à Toulon au Camp Nou. Resté gravé dans les mémoires cet exercice avait vu notamment Clermont affronter les futurs champions, et le MHR s’opposer aux Varois sur la pelouse du Roazhon Park. Succès total de l’opération suivi des prémices d’un avènement du rugby breton confirmé par la montée en puissance du RC Vannes. Le club du Morbihan découvrant la PRO D2 en 2016 avant de grimper dans l’élite 8 ans plus tard.
Désormais installé dans le paysage du rugby français, le RCV endosse également le rôle de porte-drapeau du rugby breton. Une mission prise très au sérieux par les Vannetais qui ont multiplié les entrainements délocalisés, ainsi qu’un « test » très concluant cet été, en amical face au Stade Toulousain, dans un stade du Roudourou de Guingamp plein à craquer. L’engouement sera aussi de mise ce dimanche à 21h contre le FCG dans un Roazhon Park qui s’est métamorphosé :
👨🌾 Bandes de gazons rajoutées sur les côtés
🤏 En-buts raccourcis par rapport à la profondeur habituelle
📏Hauteur du gazon fixée à 30 millimètres contre 24 pour le football
🚚 Les perches directement importées du stade de la Rabine.
Tout est prêt pour ce match historique, qui mathématiquement ne battra pas le record d’affluence détenu par Lyon à Gerland en 2011, qui avait rassemblé 37 816 spectateurs. Toutefois, ce sera une sacrée mise en lumière pour les 65 clubs et 13 000 licenciés du rugby bretons.