Résumés
Publié le 04/11/2023
9e journée du championnat de la PRO D2 ce week-end, à l’occasion des Fan Days. Et cette journée n’aura pas déçu certains fans. A commencer par ceux du Biarritz Olympique et ceux de l’AS Béziers Hérault, qui se sont respectivement imposés avec le bonus contre Agen pour les Basques (29-9) et face à Grenoble en faveur des Héraultais (48-3). Dans une rencontre plus accrochée, Soyaux-Angoulême s’est rassuré après une victoire face à Nevers (27-23) et respire un peu plus. Chez le promu le VRDR, les Damiers se sont inclinés pour la première fois à domicile face à Provence (14-25).
Qui dit Fan Days, dit derbies ! Dans le choc des extrêmes, Rouen, qui occupe la dernière place du classement a tenu tête au leader Vannes avant de tomber dans les derniers instants du match (9-14). Colomiers a sans doute créé une des sensations de la journée, en allant s’imposer sur la pelouse de Montauban avec le bonus offensif (13-37). Dans le cantal, le derby a penché en faveur du Stade Aurillacois face à Brive (23-14). Enfin, pour le retour du choc entre Landais, Dax est sorti vainqueur de ce duel face à leur voisin Mont-de-Marsan (26-22).
Dans une rencontre où le leader a longuement été mis en difficulté, un homme du groupe breton est sorti du lot, en la personne de Bautista Pedemonte. Le troisième ligne argentin a sauvé les meubles avec son essai en fin de rencontre, mais il a surtout été omniprésent. Il a réalisé 23 plaquages à lui tout seul, et a su gratter deux ballons précieux pour son équipe du Rugby Club Vannes.
“On avait envie de faire un gros match, le derby ça faisait 5 ans que les gens ne l’avaient pas vu. C’était une belle fête pour le rugby landais ce soir. Malgré les conditions on voit que le public a répondu présent et nous on avait à coeur de répondre face à une belle équipe de Mont-de-Marsan qui était sur une belle série de victoires. De notre côté, on était sur trois défaites de rang donc il fallait à tout prix gagner pour la suite de la saison. On a su mettre les bons ingrédients dans ce match et on a su garder cette victoire jusqu’au bout.”
A l’occasion des Fan Days, les supporters ont répondu présents sur l’ensemble des pelouses de PRO D2, même avec les conditions compliquées sur l’ensemble des pelouses. Des stades bien remplis pour une belle fête du rugby. Parmi ces fans, il y avait les plus chanceux, à l’image des ces supporters qui ont pu assister au derby Aurillac-Brive au chaud et bien installés.