Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Le renouveau montalbanais, Meret le combatif buteur… Voici la 8e journée de PRO D2

Le renouveau montalbanais, Meret le combatif buteur… Voici la 8e journée de PRO D2

Publié le 24/10/2024

L’USM est en tête du classement après 4 succès de rang confirmant ainsi son renouveau. Meret lutte afin de décrocher le VRDR du bas du classement et Béziers veut mettre fin à une mauvaise série... Voici la 8e journée de PRO D2. 

 

LE MATCH > Montauban-Grenoble, la confirmation du renouveau

 

Passés proches de la relégation la saison dernière, les Tarn-et-Garonnais se sont sauvés in-extremis en remportant l’access match face à Narbonne. Ce coup-ci, avec du changement dans le staff, et notamment l’arrivée de Tillous-Borde comme manager, l’USM est repartie sur un nouveau cycle. Premiers et affichant quatre victoires de rang dont deux à l’extérieur (Nevers et Valence), les Montalbanais impressionnent. Et ce n’est pas Grenoble (3e) qui dira le contraire. Les Isérois sont impatients d’en découdre, ce jeudi à 21 h, dans un Sapiac métamorphosé. 

Ambition et talent de chaque côté 
Vainqueur à Béziers, le FCG veut continuer son ascension au classement en s’appuyant sur les forces de la dernière épopée. Un pack surpuissant, Sam Davies dans le rôle de métronome et Hulleu celui de finisseur. Des arguments nécessaires pour rivaliser avec l’emblématique Jérôme Bosviel, le virevoltant Stéphane Ahmed et l’activité d’une redoutable troisième ligne comprenant Fred Quercy et Kyllian Ringuet. De l’ambition et du talent de chaque côté tout est réuni pour le choc parfait. 

 

 

LA STAT > 2. Béziers veut se relancer

 

Pour retrouver trace d’une série de trois revers de rang de l’ASBH, il faut remonter quasiment 2 ans en arrière. Le 20 octobre 2022, les Héraultais s’inclinaient à Oyonnax 20-28 et allaient enchainer 4 revers consécutifs. La mauvaise dynamique après avoir été battu par Aurillac, Provence et Vannes. En 2024, les Biterrois se sont inclinés à Aurillac et Nevers puis lors de la venue de Grenoble. Cap sur Oyonnax, ce vendredi à 19h30, pour essayer d’endiguer cette mauvaise passe et se relancer. Des Oyomens (12e) également en deçà de leurs attentes, qui attendent de pied ferme leurs adversaires en sachant pertinemment qu’ils seront très motivés.   

 

 

 

LE JOUEUR > Meret, butte face au vent

 

Être un bon buteur c’est aussi savoir taper face au vent contraire. D’ailleurs si le VRDR est dernier du classement, il peut compter sur la combattivité et la précision de son ouvreur Lucas Meret. Actuellement meilleur réalisateur du championnat, le Girondin d’origine a scoré 82 des 172 points marqués par les Damiers.  Avec 22 pénalités, 2 drops et 5 transformations, le numéro dix est dans les temps de passage de ses précédents exercices qui s’étaient soldés par 221 et 178 unités marquées. Opposés à Nice (13e), les Valentino-Romanais pourront compter sur leur canonnier dans une rencontre capitale dans la lutte pour le maintien. 

 

   

LE PROGRAMME > Soyaux-Angoulême tout sauf un nul, Brive ne doit plus se relâcher

 

Le vendredi commence avec le SAXV (7e), restant sur deux matchs nuls consécutifs, qui accueille Biarritz (2e). 6-6 et 13-13 au tableau d’affichage lors des dernières journées des Charentais, souhaitant fortement renouer avec la saveur de la victoire lors de la venue des Basques. Brive (5e) étant passé tout proche d’un probant succès à Provence, ne voudra certainement pas se relâcher au moment de recevoir de dangereux landais, Dax (11e) s’étant relancé après 3 revers de rang. 

Mont-de-Marsan et Agen, la confirmation ? 
Mont de Marsan (10e) semble avoir trouvé son rythme de croisière. Deux succès contre le SAXV puis Brive, un défensif rapporté de Nice et la victoire face Nevers. C’est avec confiance que les Jaune et Noir reçoivent Aurillac (15e). L’USON ne va pas fort en ce début de saison. Les Bourguignons sont 14e et attendent donc fermement Provence (4e). Des Provençaux transcendés par leur incroyable come-back lors du succès face à Brive (23-20). Enfin, en prime time, Agen (9e) défie Colomiers (6e) à Armandie. Les Lot-et-Garonnais voudront confirmer le précieux bonus défensif rapporté de Biarritz.