Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Le quintuplé du VRDR, Glénat héroïque… Débrief de la 14e journée de PRO D2

Le quintuplé du VRDR, Glénat héroïque… Débrief de la 14e journée de PRO D2

Publié le 12/12/2025

Valence-Romans s’adjuge le derby, Oyonnax également sur la lancée et Glénat héros du stade Chanzy… Débrief de la 14e journée de PRO D2.

 

L’essentiel de cette 14e journée ⬇️
 

  • Valence-Romans comme les 5 doigts de la main 
    Pour ceux qui décrivaient encore la deuxième place du VRDR comme une surprise, il semblerait que ce ne soit plus le cas. En effet, les Drômois ont dominé le derby face à Grenoble pour s’imposer 33-15 et ainsi signer une 5e victoire de rang. Un sprint du pilier Pontanier puis des réalisations de McCauley, Randle et Lhusero ont permis aux Damiers de l’emporter talonnant ainsi le RC Vannes dans les hauteurs du tableau. 
     
  • Oyonnax a trouvé la cadence 
    Voir Oyonnax dans la deuxième partie du classement était clairement inhabituel. Les anciens pensionnaires de TOP 14 et triples vainqueurs de la PRO D2 n’étaient pas à leur place. C’est corrigé depuis 5 journées puisque les Oyomen sont actuellement sur une impressionnante dynamique d’invincibilité. Forme étincelante confirmée avec la victoire face à Nevers, grâce aux doublés de Rabut et Morland. 
     
  • Dax continue de grimper
    Les Landais sont sortis de la zone rouge au soir de la 11e journée. 3 épisodes plus tard les voici désormais stationnés à la 12e place du classement. Petit à petit, l’US Dax a comblé ses points de retard et avance, place à place, loin des deux derniers rangs de la division. Cette progression se confirmant une fois de plus contre Colomiers après une victoire arrachée sur le score de 13-8, Urruty et Wasley ayant été les marqueurs côté landais. 
     

 

La stat : 35. La Rabine forcément à guichets fermés 🏟️

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Bretons surtout quand il s'agit de jouer à La Rabine. En effet, une fois de plus le stade affichait complet au moment de recevoir Biarritz. Plus un seul ticket de disponible et ce pour la 35e fois d'affilée. Au delà de cet impressionnant record de remplissage et de fidélité, les supporters du RCV ont assisté à un 7e succès bonifié à domicile. Hormis la délocalisation à Rennes contre Grenoble, le tarif maison appliqué par les hommes de Jean-Noël Spitzer coute souvent cher aux adversaires. 
 

 

L’image : Le plus beau drop de la saison ? 🤩

Quel caractère et quelle inspiration ! Menés jusqu’à 5 minutes de la fin de la rencontre, les Charentais ont réussi un magnifique come-back grâce à un drop monumental de leur ouvreur. 45 mètres dans l’axe des perches, Corentin Glénat a réceptionné la passe d’Emmanuel Saubusse (dont c’était le 300e match en professionnel) avant de claquer un drop alliant instinct et précision. Son coup de pied, magistral, s’est élevé dans le ciel de Chanzy avant de libérer le SAXV signant ainsi une deuxième victoire de rang.