Présentation
Publié le 01/04/2016
Relégué de TOP 14 à l’issue de la dernière saison, le LOU faisait à nouveau figure de grandissime favori à l’aube du nouvel exercice. Leader pour la première fois au soir de la cinquième journée, devant jusque-là faire face à une entame de parcours tonitruante d’Aurillac, le LOU n’est plus descendu de son trône depuis, faisant mieux que tenir son rang, écrasant tout simplement la compétition.
Deux revers en 24 matches, attaque la plus prolifique en terme de points (793) et d’essais (96), défense la plus hermétique en termes de points (370) et d’essais (36), quatre des cinq meilleurs marqueurs d’essai du championnat évoluant dans ses rangs avec notamment les deux premiers du classement en la matière avec Arnold et Nalaga ayant respectivement inscrit 16 et 13 essais (Regard et Hemani complétant le tableau avec 8 réalisations chacun)… le LOU truste les premières places, ne laissant que celle de meilleur réalisateur lui échapper, Petitjean d’Aurillac faisant de la résistance avec 291 points.
Un bilan tout simplement énorme, et mis en lumière avec le plus grand nombre de bonus offensifs inscrits, 10 au total. Cerise sur le gâteau, les Lyonnais peuvent se targuer d’avoir marqué des points à chacune de leurs rencontres, puisque leurs deux revers furent bonifiés… mais ça, c’est pour la petite histoire, et quelques chapitres restent encore à écrire.
Pour la grande histoire, les hommes de Pierre Mignoni ont été sacrés au soir de cette 24ème journée, soit six journées avant le terme de la phase préliminaire, faisant de lui l’un des champions les plus rapide de l’histoire de la PRO D2. Après 2011 et 2014, Lyon remporte un troisième titre avec la manière et se prépare une fin de saison idéale en vue de l’accession au TOP 14.
Une élite du rugby hexagonal que les Rhodaniens retrouvent donc une année seulement après l’avoir quittée mais où ils espèrent enfin s’installer durablement. Les noms qui ont circulé pour rejoindre le club laissent beaucoup d’espoirs aux supporters en vue de la saison 2016-2017, mais la liste devrait s’allonger et les talents se multiplier pour permettre à Lyon d’atteindre son objectif. En tout cas félicitations et bon retour en première division !