Résumé
Publié le 12/04/2024
Deux prétendants ouvraient le bal pour cette 26e journée. Jeudi soir, c’est Brive qui s’est imposé contre Colomiers (35-23). Dès ce vendredi, Grenoble a confirmé sa bonne forme, avec une victoire et 9 essais marqués contre Aurillac (55-10). Béziers et Vannes continuent à mettre la pression devant, avec des succès contre les deux promus Valence Romans et Dax.
Avec la forte pression des dauphins, les Provençaux se sont inclinés sur la pelouse du dernier Rouen (29-28) qui pour ce dernier continue à mettre la pression à Montauban, en position de barragiste. Mais l’USM a réalisé une remontada pour s’imposer contre Nevers (17-16). Le gros coup de la journée est à signaler pour Soyaux-Angoulême, qui s’est imposé sur la pelouse d’Agen (12-20). Enfin, Mont-de-Marsan a rendu hommage à André Boniface de la plus belle des manières (38-7).
« Beaucoup de soulagement après la déconvenue de la semaine dernière. On a joué à 12 pendant 7-8 minutes, on n’a pas pris de points à ce moment-là. Franchement, l’état d’esprit a été remarquable et cette victoire nous remet dans le droit chemin. »
Il n’arrête plus d’affoler le compteur d’essais cette saison. L’ailier portugais de l’AS Béziers s’est encore distingué ce soir avec de nouvelles réalisations, et un nouveau triplé cette saison. C’est la troisième fois qu’il dépasse la barre des 3 essais en une seule rencontre cette saison. Un triplé lors de son retour de la Coupe du Monde, puis un quadruplé, avant un nouveau coup du chapeau ce soir face au VRDR en inscrivant 3 des 8 essais de son équipe.
C’était l’image de la journée. Légende du XV de France et du Stade Montois Rugby, André Boniface s’est éteint cette semaine. Avec son frère, Guy, il portait le nom du stade de Mont-de-Marsan. Ce soir, c’est tout un stade qui a rendu un immense hommage à la légende. Un vibrant hommage avant le match, une minute d’applaudissements en sa mémoire.