Présentation
Publié le 07/11/2024
Tantôt en TOP 14, tantôt en PRO D2, cette affiche fait partie des petites rivalités régionales que l’on aime voir apparaitre sur le calendrier. Ça tombe bien puisque ce vendredi 19h, Oyonnax reçoit le FC Grenoble au stade Charles-Mathon. Un beau challenge d’ailleurs pour les Isérois (3e) qui n’ont pas gagné contre les Oyomen depuis le 27 aout 2021. 5 rencontres se sont depuis disputées avec à chaque fois, une victoire des Rouge et Noir. De beaux duels sont à prévoir avec notamment entre le meilleur plaqueur du championnat, Kevin Lebreton, attendant d’épaule ferme le solide Giorgi Javakhia (4 essais). Ce match aura également une saveur particulière pour l’ailier Karim Qadiri, ayant passé 4 saisons à Grenoble, qui va retrouver son ancien club après son transfert à Oyonnax. Il fera face au remuant Wilfried Hulleu qui a déjà scoré à 4 reprises cette saison.
Pour la première fois cette saison, il n’y a que des victoires à domicile à l’issue d’une journée. Passées proches de réaliser cette performance lors du précédent épisode, les équipes jouant à domicile ont toutefois étaient stopées par le nul du SAXV contre Provence. Ce coup-ci, pas de quartier, pour les visiteurs qui se sont tous inclinés en déplacement. Le tout avec la manière puisque 432 points ont été marqués en tout, il s’agit du record de la saison. Concernant les succès sur la route, la 1ere et la 2e journée sont pour l’instant celles aux meilleurs rendements pour les voyageurs avec 4 victoires acquises en terrains hostiles.
Son doublé contre le leader montalbanais a fait basculer la rencontre. Le talonneur a même signé l’essai décisif dans les derniers instants dans un style purement argentin. Arrivé en provenance du Stade Montois, Dimcheff n’a pas tardé à s’acclimater à l’atmosphère haut-garonnaise. L’ex joueur des Jaguares et de l’UBB en est déjà à 3 essais en 5 matchs joués. Rentrant souvent en cours de jeu, ce pur impact player chamboule ses adversaires et transmet sa grinta aux Columérins.
En ouverture de cette 10e journée, le Stade Montois (13e) reçoit Biarritz (2e). Les Landais sont à la peine comptablement parlant car sur le terrain ils sortent de deux courtes défaites. Ce coup-ci, ils vont tout faire à domicile, contre les Basques, pour que l’issue de la rencontre bascule de leur côté. Lors du Multiplex, Béziers (7e) a renoué avec le succès et veut absolument y regoûter lors de la venue de Dax (9e). Provence (4e) vise une place sur le podium tandis qu’Aurillac (12e) s’apprête à se déplacer à Maurice-David. Le SAXV (8e) veut grimper dans le top 6 mais pour y arriver il faudra se défaire du SUA (10e) plutôt performant en déplacement. Choc des extrêmes à Sapiac, le leader Montauban compte réagir face au promu Niçois (15e). Enfin le duel de bas de tableau va opposer l’USON (16e) à Valence-Romans (14e) se déplaçant avec ambition après deux succès consécutifs.