Présentation
Publié le 11/02/2026
Avec quatre victoires lors du dernier bloc, Provence Rugby a réalisé une entame d’année idéale. Dauphins du leader Vannes, les Provençaux vont tenter d’enchaîner une cinquième victoire consécutive. Leur prochain adversaire s’appelle Oyonnax Rugby, qui a intégré le top six il y a quelques semaines. Un match à suivre entre les deux équipes ce vendredi soir à 19h, au stade Maurice-David.
Si des équipes ont affiché une certaine forme sur ce mois de janvier, d’autres équipes ont été plus en difficulté. C’est le cas de l’USON Nevers, qui est encore à la recherche de sa première victoire en 2026 après trois défaites et un match nul. Alors que cette équipe était une des meilleures à domicile à la fin de 2025, elle voudra réagir au Pré-Fleuri ce jeudi soir pour le match d’ouverture de la J20 dès 21h contre Colomiers, équipe la plus en forme du moment avec cinq succès de rang.
Au classement, 50 points séparent le Rugby Club Vannes leader actuel du championnat et l’US Carcassonne, lanterne rouge de la PRO D2. C’est une épreuve qu’attend l’équipe audoise à la Rabine vendredi soir à 19h30, qui joue son maintien dans la division. De leur côté, les Bretons voudront s’imposer pour se rapprocher un peu plus de la qualification pour les demi-finales.
Lors du match aller entre Oyonnax et Provence Rugby, le demi d’ouverture des Oyonnaxiens Justin Bouraux a causé de nombreux soucis aux Provençaux. Il a été un grand artisan de la victoire des siens, avec 20 points marqués. Il s’agit de son plus haut total sur un match cette saison, mais il a aussi réalisé la même performance contre Soyaux-Angoulême et face à Colomiers.
En PRO D2, la discipline est plus qu'importante pour gagner des matchs. Si le FC Grenoble Rugby est l’équipe la plus disciplinée du championnat cette saison, elle ne récompense pas pour le moment l’équipe iséroise. Avec 9,3 pénalités concédées en moyenne par match, Grenoble espère bénéficier de plus de réussite, pour tenter de se rapprocher du wago du top six.
