Billetterie

Saison régulière Résumé

Le bilan de la 1e partie de saison de PRO D2

Le bilan de la 1e partie de saison de PRO D2

Publié le 19/12/2023

L'année 2023 est terminée pour les écuries de PRO D2, et il est l’heure de dresser un premier bilan avant la reprise le 4 janvier 2024. Cette première partie de saison a été très agitée, entre matchs spectaculaires, pluies d’essais et des équipes très joueuses qui sont parvenues à déjouer les pronostics. 

 

VANNES ET PROVENCE AU COUDE À COUDE

 

Le Rugby Club Vannes a pris un départ canon cette saison. Il suffit juste de regarder leur bilan lors des premières journées. Les Bretons étaient invaincus jusqu’à la 10e journée, où ils sont tombés pour la première fois de la saison à Colomiers (défaite 15-10). Toujours leader de cette PRO D2 avec 45 points, Vannes voit son dauphin recoller au classement. Provence Rugby n’est plus qu’à 1 seul petit point des Vannetais. Car les Provençaux ont plutôt bien tourné lors de ces dernières journées. Ils ont même réalisé l’exploit de s’imposer sur la pelouse du leader (17-27). Avec 9 victoires chacun, Provence et Vannes risquent de batailler de bout en bout jusqu’à la dernière journée, et peut-être même plus. 

 

SURPRENANT BITERROIS

 

Peu de monde voyait l’AS Béziers Hérault venir jouer les premiers rôles dans le championnat. Mais ce sont bel et bien les Biterrois qui complètent le podium de cette première partie de saison, et une 3e place amplement méritée. Et sur ces deux derniers mois, l’ASBH semblait être bien en forme, avec une série de 4 victoires de rang sur leurs dernières rencontres à jouer. Impressionnant à domicile, Béziers a su trouver la clé de la victoire à l’extérieur, en remportant ses deux derniers matchs sur la pelouse de Biarritz (17-20) et sur la pelouse du VRDR (10-20). C’est donc un beau cadeau de Noël que s’offre l’ASBH, avant de pouvoir souffler pendant cette trêve.

 

LAPEGUE ET COSTA STORTI MEILLEURS MARQUEURS

 

Après 14 journées, ce sont plus de 500 essais qui ont été marqués dans cette PRO D2. Cela nous offre donc un duel entre les deux meilleurs marqueurs de la compétition, les ailiers Adrien Lapegue (Provence Rugby) et Raffaele Costa Storti (AS Béziers Hérault). Avec 9 essais chacun, les deux acteurs ont fait parler leur vitesse et leur qualité de finisseur. Ancien joueur du Stade Français Paris, Adrien Lapegue apporte toute son expérience du haut niveau. De plus, il semble être un élément indispensable du groupe aixois puisqu’il a participé à chaque rencontre cette saison. Face à lui, difficile d’arrêter une des révélations du dernier mondial, le portugais Raffaele Costa Storti. L’ailier héraultais en est déjà lui aussi à 9 essais inscrits, le tout en 7 matchs joués. Nul doute que les deux acteurs devraient marquer d’autres essais pour la deuxième partie du championnat. 

 

LE VRDR, SOLIDE EN DÉFENSE

 

Champion de Nationale la saison dernière, le VRDR a réussi son début de saison notamment en faisant forte impression dès les premières journées. Même si Valence-Romans a connu quelques faux pas à domicile cette saison, les Damiers se démarquent par leur force collective, notamment en défense. Les joueurs de la Drôme possèdent la deuxième meilleure défense du championnat avec 253 points encaissés, derrière le Rugby Club Vannes avec 204 points concédés. 12e au classement et juste derrière l’autre promu l’US Dax, le VRDR fera tout le nécessaire pour tenter de garder sa place dans cette division.

 

ALERTE SUR LA CÔTE OUEST

 

Le Biarritz Olympique n’a pas pris le départ qu’il espérait prendre. Seulement 5 victoires depuis le début de la saison, et une mauvaise série de 5 défaites de rang en cours, dont 2 à la maison. Les Biarrots se retrouvent donc dans la zone rouge et en position de relégable, à la 15e place. Mais pour remonter au classement, le BOPB va pouvoir compter sur l’arrivée d’un nouveau manager expérimenté, qui est Simon Mannix. Mais il n’y a pas que du mauvais sur la côte Atlantique. Notamment en défense, puisque Biarritz est l’équipe qui a pour le moment réussi le plus de plaquages avec 1 788 plaquages réalisés.