VOTES
Publié le 23/07/2023
TOMMY RAYNAUD (Oyonnax Rugby) : Pilier mobile et leader de son équipe, le capitaine d’Oyonnax Rugby est un des acteurs majeurs de la montée et du titre des d’Oyonnax. Cette saison, Tommy Raynaud aura disputé 28 rencontres dont 25 en tant que titulaire.
BENJAMIN GELEDAN (Oyonnax Rugby) : Dans la catégorie du meilleur talon de la saison 2022-2023, nous demandons Benjamin Geledan. Cette année, le talonneur d’Oyonnax a inscrit au total 9 essais, grâce à l’aide de son pack notamment.
THOMAS LACLAYAT (Oyonnax Rugby) : Pour compléter cette première ligne de la saison 100% Oyonnax, Thomas Laclayat a été élu meilleur pilier droit de la saison 2022-2023. Aux côtés de Raynaud et de Geledan, Laclayat aura marqué 12 essais en 24 matchs disputés.
ROMAIN DURAND (Stade Montois) : Troisième ligne de formation, le joueur de Mont-de-Marsan Romain Durand fait son apparition dans le XV type de la saison de PRO D2, mais en tant que seconde ligne. Sa polyvalence et sa combativité lui ont permis d’être élu dans cette équipe par les fans.
TANGINOA HALAIFONUA (FC Grenoble Rugby) : La puissance du Tongien aura fait des ravages cette saison. Avec Grenoble, Tanginoa Halaifonua aura marqué les esprits notamment lorsqu’il était ballon en main. Une saison récompensée par une convocation avec les Tonga pour la Coupe du Monde.
KEVIN LEBRETON (Oyonnax Rugby) : Muraille de la défense des Oyomens, Kevin Lebreton fait parti lui aussi du XV type de la saison 2022-2023. Lors de cette saison, Lebreton aura montré toutes ses qualités de défense avec au total 299 plaquages réalisés.
FRANCISCO GORRISSEN (RC Vannes) : Il est l’homme qui a disputé le plus de minutes lors de cette saison de PRO D2. Avec plus de 2 200 minutes jouées en 31 rencontres, le joueur du RC Vannes Francisco Gorrissen fut un élément essentiel de l’effectif breton.
RORY GRICE (Oyonnax Rugby) : Pour conclure le huit de devant, c’est Rory Grice qui a été choisi en tant que troisième ligne centre. Le néo-zélandais et joueur d’Oyonnax vient confirmer la puissance des avants Oyomens, puisqu’il est le cinquième joueur d’Oyonnax à être dans les avants du XV type de la saison.
CHARLIE CASSANG (Oyonnax Rugby) : La 3e saison de Charlie Cassang sous les couleurs d’Oyonnax a été celle de la confirmation. Proche d’être dans le XV type l’an passé ce coup ci il y a fait son entrée en signant 7 essais et en guidant le redoutable pack Rouge et Noir vers le bouclier.
MAXIME LAFAGE (RC Vannes) : 3e meilleur réalisateur avec 257 points inscrits, l’ex-bayonnais s’est parfaitement acclimaté à la Bretagne. Il a conduit le RCV jusqu’aux barrages en usant de sa vista et de ses qualités techniques (passes sautées, coups de pieds millimétrés) faisant des Bretons l’une des équipes les plus agréables à regarder.
KARIM QADIRI (FC Grenoble) : Des crochets foudroyants, un raffut dévastateur et des gestes incroyables… Impossible de composer ce XV type sans la présence de l’ailier grenoblois. Avec 14 essais tous aussi beaux les uns que les autres, le supersonique Karim Qadiri est l’un des hommes forts de la belle saison du FCG.
THEO MILLET (Oyonnax Rugby) : 25 matchs pour 25 titularisations et 3 essais. Le centre est incontournable dans le dispositif d’Oyonnax. Infatigable plaqueur et bon manieur de balle, l’ex joueur du Stade Français a fait la loi au milieu du terrain. A seulement 26 ans il est déjà un cadre du vestiaire de l’USO.
ALIFERETI LOALOA (USON Nevers) : Avec ses 1m82 pour 96 kg le centre fidjien en impose dans la ligne de trois-quarts bourguignonne. Robuste, il a d’ailleurs totalisé 1970 minutes de temps de jeu cette saison et après une saison tronquée par les blessures a officiellement fait son grand retour au premier plan, toujours sous les couleurs de son club l’USON.
NATHANAËL HULLEU (RC Vannes) : 17 essais inscrits cette saison… Que dire de plus, les chiffres parlent pour le jeune ailier breton qui a pris la direction de Castres à l’intersaison. Difficile de se passer et de passer à côté d’un tel talent de finisseur. A tout juste 23 ans, le natif de Carcassonne n’a pas fini de faire parler de lui.
JOE JONAS (Biarritz Olympique) : Le jeune arrière sud-africain avait déjà fait la démonstration de son potentiel lors de son passage en TOP14 avec Biarritz. Ce coup-ci, il a confirmé en doublant son temps de jeu (passant de 13 à 26 matchs joués) et en inscrivant de magnifiques essais (7 au total). Habile sous les chandelles et excellent relanceur, le Biarrot a une place de choix dans ce XV type de PROD2.