Résumé
Publié le 30/08/2024
Si ce sont les équipes à l’extérieur qui se sont le plus illustrées lors de cette première journée, c’est le CA Brive qui a lancé sa saison de la meilleure des manières ce jeudi soir, avec un succès face à Oyonnax (18-9), relégué du TOP 14 l’an passé. Il a fallu attendre vendredi pour assister à la première victoire à l’extérieur, et elle s’est passée du côté du promu, le Stade Niçois Rugby, qui s’est incliné face à l’AS Béziers Hérault (9-13) mais qui s’est tout de même offert un point de bonus défensif.
C’est ensuite lors du multiplex que la journée s’est emballée, avec des gros coups de Soyaux-Angoulême, Colomiers et Grenoble. D’abord, les Angoumoisins sont allés chercher une victoire à 5 points sur la pelouse d’Aurillac (24-31), tandis que Colomiers a frappé fort en s’imposant à Mont-de-Marsan (16-18). Finalistes la saison dernière, les Grenoblois n’ont pas fait de cadeaux à Nevers et sont repartis avec un succès (20-26). Pour le reste, Biarritz et Dax ont remporté leur match à domicile, face au VRDR (23-21) et contre Montauban (24-12).
Pour conclure l’ouverture du championnat, Provence et Agen se retrouvaient au stade Maurice-David. Et Provence Rugby à résisté aux déferlantes, pour s’imposer (21-18).
Avant cette première journée, il n’avait plus marqué depuis la première journée, de la saison dernière. Ce soir, Matthys Gratien, ailier du SAXV aux côtés de la recrue phare Jonny May, s’est offert le premier triplé de la saison. Trois essais qui ont permis à son équipe de s’imposer avec le bonus offensif.
Je me suis plutôt bien senti. On fait une bonne première mi-temps mais on manque de réalisme. Deuxième mi-temps, on se dit que l'on doit se rendre le match plus facile mais on fait preuve d'indiscipline. Mais on avait beaucoup d'énergie à donner pour aller chercher cette victoire, maintenant il va falloir préparer un gros déplacement à Grenoble la semaine prochaine."
Avant le coup d'envoi de chaque rencontre, plusieurs hommages étaient rendus sur les pelouses. D'abord en la mémoire de Mehdi Narjissi, international français U18 tragiquement disparu il y a quelques semaines. Mais aussi en la mémoire de René Hourquet, ancien arbitre français et international qui nous a quitté cette semaine.