La Rabine survoltée, Palmier comme à la maison… Voici la 2e journée de PRO D2
Publié le 03/09/2025
Partager :
Deuxième journée seulement mais déjà de nombreux enjeux dans cette PRO D2. Nevers va-t-il rester leader, La Rabine retrouve son équipe et Palmier revient là ou tout a commencé.
Les 3 questions de cette 2e journée ⬇️
Retour endiablé à La Rabine pour la PRO D2 ? Un an après avoir connu l’élite, le mythique stade de La Rabine et son ambiance survoltée revient animer les soirées de PRO D2. Le Bro gozh ma zadoù chanté en chœur, l’entrée des équipes au son des cornemuses, le silence durant les tentatives des buteurs, c’est toute une atmosphère que les amoureux du rugby sont sur le point de retrouver. Pour cela, il ne faudra pas manquer l’ultime match de ce deuxième opus qui opposera Vannes à Angoulême, ce vendredi à 21 h.
Nevers va-t-il confirmer la première impression ? L’USON a frappé fort d’entrée : Une victoire 54-17 contre Agen avec 8 essais au compteur dont le triplé du talonneur Ma’afu. Les Bourguignons ont été impressionnants pour leur rentrée en proposant à la fois un rugby efficace et varié. Un pack ultra dominateur et des trois-quarts dont les automatismes semblent déjà trouvés vont pouvoir se tester à l’aube du premier déplacement de cette saison. Direction Béziers, ce vendredi à 19h30, pour les hommes de Coenraad Basson afin de défier l’ASBH pour confirmer cet excellent départ.
L’US Carcassonne gardera-t-elle la cité imprenable ? Les Audois ont raté leur retour en PRO D2. Une lourde défaite 41-10 provoquant un sentiment de réaction immédiate chez les protégés de Bernard Goutta. L’occasion de se « rattraper » tombe donc à pic avec la venue d’Oyonnax à Albert-Domec, ce vendredi à 19h. L’USC aura fort à faire face aux Oyomen, également vexés d’avoir perdu chez eux à la dernière minute contre Grenoble 28-30.
Le joueur à suivre : Marc Palmier, comme à la maison
Le déplacement de Grenoble à Aurillac, ce vendredi à 19h30, aura une saveur particulière pour Marc Palmier. En effet, l’ouvreur du FCG va revenir là où il est né pour s’opposer à son club formateur, le Stade Aurillacois, dont il a porté haut les couleurs de 2019 à 2024. Originaire du Cantal, le demi d’ouverture s’inscrit même dans la tradition familiale puisqu’avant lui son père et son arrière-grand-père y avaient également joué. Passé par l’ASM, raflant un titre de champion de France espoir, revenu du côté de Jean-Alric par la suite, signant 94 matchs ainsi qu’un total de 548 points, Marc Palmier a fait le pari de partir en Isère. Choix payant, après une première saison en rotation avec Sam Davies, il devrait gagner de plus en plus de temps de jeu.
La stat : Cooney et Lesgourgues, quoi de neuf ?
Deux doublés pour les deux nouveaux demis de mêlée. A Brive comme à Biarritz, les deux neufs ont fait des entrées fracassantes. John Cooney, débarqué de l’Ulster à 35 ans, semble déjà parfaitement intégré à son nouveau club et au rythme de la PRO D2. Pour Yann Lesgourgues, il s’agit plus d’un retour en force dans son club formateur après 11 ans passés à l’UBB.