Présentation
Publié le 23/01/2026
La saison dernière, Colomiers Rugby était parvenu à décrocher 5 succès en 15 déplacements durant la phase régulière. Cette saison, ils n’ont eu besoin que de 9 matchs à l’extérieur pour faire mieux. En s’imposant sur la pelouse d’Agen jeudi soir, les Columérins ont décroché leur 6ème victoire à l’extérieur. Un succès qui permet de confirmer que cette équipe de Colomiers est la meilleure à l’extérieur, mais surtout quatre points qui permettent de s’accrocher au wagon de tête.
3 matchs, 3 victoires, et 3 bonus offensifs pour Provence Rugby. Quoi de mieux pour les Provençaux ? Pourtant la tâche n’a pas été simple et les coéquipiers de George North qui faisait son retour ont dû batailler. Les raisons ? D’abord la météo, où la pluie s’est invitée sur la pelouse de Maurice-David. Mais aussi à cause de l’adversité, puisque les Aurillacois n’ont jamais rien lâché.
Après un début de saison difficile, Oyonnax Rugby semble avoir trouvé la bonne voie pour s’installer dans le top 6. S’il faudra batailler jusqu’à la dernière journée, les Oyonnaxiens essayent de prendre tous les points possibles. D’abord à domicile, mais aussi à l’extérieur. Oyonnax a réalisé ce soir un gros coup en s’imposant sur la pelouse du SAXV, pour rester au chaud dans le haut du classement.
Et 14 matchs plus tard, la mauvaise série s’est arrêtée pour Mont-de-Marsan. Avant ce soir, il fallait remonter à près d’un an pour ne pas voir les Landais encaisser une défaite à l’extérieur (victoire 0-27 à Biarritz). Depuis, les Montois ont enchaîné 13 défaites de suite en PRO D2 à l’extérieur. Mais la série a pris fin ce soir, grâce à la botte du novice Iban Laclau, arrivé de Fédérale 1 l’été dernier, qui a arraché le match nul pour son équipe à Nevers.

Mené à la mi-temps à Aurillac, à la maison contre Oyonnax la semaine dernière et ce jeudi à la pause à Agen. Si Colomiers est un spécialiste des matchs à l’extérieur, les Columérins se montrent le plus souvent à leur aise en seconde période. Lors de cette journée, c’est Jules Danglot et l’impact du banc qui ont permi aux joueurs de Colomiers de remporter ce match.