Billetterie

FOCUS

La grille de départ des joueurs les plus rapides du TOP14

La grille de départ des joueurs les plus rapides du TOP14

Publié le 29/03/2024

Une fois lancés impossible de les arrêter ! Imaginez, réunis sur la même ligne de départ les 10 joueurs les plus rapides de l’histoire du TOP14… A votre avis qui de ces rois de la vitesse verra le drapeau à damiers en premier. 


Madosh Tambwe, la fusée de l’UBB (26 ans – ailier - UBB)

A quelques centièmes près l’ailier de l’UBB pourrait atteindre les minimas pour participer à l’épreuve du 100 m des prochains Jeux Olympiques (10 secondes pour les hommes). Avec un temps enregistré de 10’61 secondes, il devance même le supersonique footballer Kylian Mbappe dont la pointe de vitesse a été flashé à 10’90 lors du match entre le PSG et la Real Sociedad. Pour vérifier ces chiffres, la fusée bordelo-béglaise a même eu l’idée d’organiser une course avec l’attaquant champion du monde… Ligue 1 vs Top 14, attaquant vs ailier, foot vs rugby, à votre avis qui l’emporterait ?

 

Takudzwa Ngwenya, un crochet pour l’histoire (38 ans – ailier – Biarritz / Brive)

Son crochet sur le non moins rapide, Bryan Habana, appartient aux actions légendaires des Coupes du monde. En 2007, l’ailier américain dépose le Springbok que l’on pensait alors impossible à déborder. C’est le début d’une « Ngwenya mania » dont la vague arrive par la côte basque et Biarritz. Un club dont il va défendre les couleurs pendant 9 ans. 265 matchs et 465 points marqués plus tard, le bolide d’origine zimbabwéenne fera un ultime crochet à Brive avant de quitter la France, laissant derrière lui l’amour-propre et les chevilles brisées de nombreux défenseurs. 

 

Bryan Habana, le plus grand ailier de tous les temps (40 ans – ailier – Toulon)

Doit-on encore présenter l’un des plus illustres ailiers de l’histoire de notre sport. Vainqueur de la Coupe du monde 2007 et élu meilleur joueur du monde cette année avec un record d’essais (8), Tri-Nations 2009, Super Rugby, Currie Cup, deux Coupe d’Europe et un bouclier de Brennus… Tel est le palmarès gargantuesque de Bryan Habana qui nous a fait l’honneur de jouer en TOP 14 de 2013 à 2018 et d’y finir sa grande carrière. Sa pointe de vitesse était l’arme fatale des équipes dont il a porté le maillot et a bâti sa légende. D’ailleurs il fut sollicité par de nombreux publicitaires pour réaliser des courses improbables face à un guépard ou un Airbus A380, courses qu’il a bien évidemment remportées.

 

Cheslin Kolbe, petit par la taille mais immense par le talent (30 ans – ailier/arrière – Toulouse/Toulon)

Petit par la taille, immense par le talent. Cheslin Kolbe c’est à la fois des souvenirs d’essais exceptionnels pour les supporters du Stade Toulousain et du RC Toulon mais également un cauchemar de contre, qui fait encore débat, lors du quart de finale France-Afrique du Sud. Dans les deux cas, il a porté son équipe vers les sommets à coups d’actions aussi exceptionnelles que décisives. Véritablement insaisissable, le double champion du monde est doté d’une capacité d’accélération hors du commun. Ce don a d’ailleurs rempli bon nombre de nos tops essais lors de ses 6 saisons passées en TOP14, sans oublier un drop mémorable lors de la finale 2021. 

 

Vincent Clerc, l’homme qui marquait plus vite que son ombre (42 ans – ailier – Grenoble/Toulouse/Toulon)

Le rugby a toujours le chic pour trouver les surnoms les plus improbables. A Toulouse, Vincent Clerc a hérité de celui de « chicken » en raison de son activité incessante sur le terrain. Un dynamisme combiné à des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne qui lui ont permis de remporter 3 coupes d’Europe, 3 boucliers de Brennus et trois Tournois des Six Nations avec les Bleus. Il a ensuite refermé la porte de sa magnifique en claquant un 101e essai en TOP14, le 5 mai 2018 à Mayol sous le maillot du RCT. Ce jour-là, dans un style forcément moins virevoltant qu’à ses débuts, il est devenu le meilleur marqueur de l’histoire du championnat.

 

Teddy Thomas, le TGV Biarritz – La Rochelle, correspondance au Racing 92 (30 ans - ailier - Biarritz/Racing 92/La Rochelle)

Au départ du Biarritz Olympique, le Thomas à grande vitesse a pris un départ canon sur la côte basque pendant deux saisons, avant de rejoindre la correspondance Racing 92. Un passage de 8 saisons, qui lui a valu des sélections en équipe de France. Après 63 essais en Ile-de-France, le TGV part pour sa future destination, La Rochelle. Installé au Stade Rochelais depuis 2 ans, Teddy Thomas reste un moteur à surveiller, aussi rapide que pour l’annonce d’un guichet fermé à Marcel-Deflandre.

 

Juan Imhoff , el extremo* de oro (35 ans - ailier - Racing 92)

Le saviez-vous ? Un puma peut atteindre une pointe de vitesse de 80 km/h, faisant de cet animal un félin très rapide. C’est aussi l’impression que donne l’argentin Juan Imhoff, 43 sélections avec les Pumas. Présent au Racing depuis 2011, l’ailier des Ciel et Blanc est difficile à prendre une fois lancé. Plus de 100 essais avec le Racing 92, Juan Imhoff, 1 Brennus en 2016 à Barcelone, la patte de l’ailier argentin aura fait le bonheur pendant plus de 10 ans, et l’histoire n’est pas encore finie.

(*extremo signifie ailier en espagnol)

 

Damian Penaud, aussi rapide que le tramway bordelais (27 ans - ailier - Clermont/Bordeaux)

Il est un des meilleurs franchisseurs au monde, et cela grâce à sa vitesse. Damian Penaud est un joueur qui sait profiter de la moindre faille et qui est difficile à arrêter une fois qu’il s’est infiltré dedans. A 27 ans, celui qui n’est qu’à 2 longueurs du record de Serge Blanco et de ses 38 essais en Bleu est un des joueurs les plus rapides. Il l’était à Clermont, il l’est encore aujourd’hui à Bordeaux. Le changement d’environnement ne semble pas lui avoir posé de problèmes, à l’image ici.

 

Maxime Lamothe , le talon qui déborde sur la Méditerranée (25 ans - talonneur - Bayonne/Bordeaux)

Pas besoin de jouer uniquement derrière pour prendre de vitesse un adversaire. Même un talonneur peut se le permettre. C’est le cas pour le talonneur de l’Union Bordeaux-Bègles Maxime Lamothe, qui a déjà fait parler de sa technique et de sa vitesse sur les terrains. La saison dernière, lors du déplacement de son équipe sur la pelouse du Montpellier Hérault Rugby, il a pris de vitesse la défense héraultaise avant de déborder le dernier défenseur en passant par le littoral méditerranéen, avant d’aller inscrire un essai digne d’un ailier.

 

Sekou Macalou, il Sekou faire (28 ans - troisième-ligne - Massy/Stade Français Paris)

Qu’il soit troisième-ligne ou ailier, Sekou Macalou reste un joueur dangereux au démarrage. Capable d’allumer la mèche sur la moindre accélération, le joueur parisien adore déborder les défenses adverses au bord du périphérique proche du stade Jean-Bouin. Une capacité qu’il lui a même permis d’évoluer au poster d’ailier par certains moments, que ça soit en club ou en équipe nationale. Attachez vos ceintures, et préparez-vous à suivre la fusée Macalou.