La fête du rugby breton, Plataret recroise Nevers… Voici la 11e journée de PRO D2
Publié le 12/11/2025
Partager :
Record en vue au Roazhon Park, dernier effort avant la trêve et Plataret retrouve le club qui l'a lancé… Voici la 11e journée de PRO D2.
Les 3 questions de cette 11e journée ⬇️
Qui vient à la fête du rugby breton ? 30 000 personnes prendront part à la fête fixée ce dimanche à 21h au Roazhon Park de Rennespour un match de gala qui va opposer le RC Vannes au FC Grenoble. La brillante idée de cette délocalisation s’annonce déjà comme un succès. La balle ovale va faire son grand retour sur une pelouse habituellement réservée au Stade Rennais. En 2016, lors des demies de TOP 14, l’opération avait déjà été une belle réussite sur une terre vibrant de plus en plus pour le rugby.
Provence va-t-il réussir le test cantalien ? C’est l’équipe en forme du moment. D’ailleurs, en interview après la victoire à Colomiers (10-12), le manager Philippe Saint-André avouait que les efforts de l’intersaison payaient enfin. Une préparation physique intense visant à amener tardivement mais au top les Provençaux juste avant l’hiver. Les effets se confirment avec deux succès consécutifs au moment de connaitre un test ce vendredi 19h30 à Aurillac. 10 degrés annoncés au mercure et la rudesse d’un combat à Jean-Alric vont permettre aux actuels 4e du classement de savoir réellement se situer avant la trêve.
L’heure de la bascule pour le BO ? Quatre matchs sans défaites pour les Basques. Avec un tel rendement on devrait les retrouver en train de jouer les places qualificatives. Toutefois, un début de saison compliqué a ralenti la progression d’une équipe qui semble enfin avoir trouvé le déclic. Victoire à Soyaux, nul à Carcassonne puis deux succès à Aguilera contre Agen et Mont-de-Marsan. Le récent bilan biarrot est quasi impeccable pour les 10e du classement qui reçoivent Dax, ce vendredi à 19h30. Une nouvelle victoire et voici qu’ils basculeraient logiquement dans la première partie de tableau.
La stat : 27 novembre. Le repos des guerriers ⏸️
Fin de bloc imminente. Passée cette 11e journée, ce sera « déjà » la fin du deuxième bloc de cette saison. Après un premier enchainement de 6 matchs, les acteurs de la PRO D2 sont sur le point de terminer une succession de 5 rencontres. Forcément, les tendances se précisent, les objectifs changent et le « rugby d’hiver » va bientôt faire son retour. Reprise fixée le 27 novembre, les joueurs effectueront un « dégressif » avec ce coup ci quatre rencontres puis ce sera la trêve hivernale.
Le joueur à suivre : Luka Plataret, retrouve le club qui l’a lancé 🤝
Ce sera un match à part pour le troisième ligne. Arrivé à Colomiers durant l’intersaison, Luka Plataret (26 ans) a fait le grand saut en quittant Nevers. L’USON, c’est le club qui l’a lancé en 2019 tandis qu’il venait du centre de formation du MHR. Natif de Narbonne, le flanker a également fait un détour par Aubenas avant de rejoindre la Bourgogne et de marcher sur les traces de son père, ex joueur professionnel avec le RCN. Recordman du nombre de plaquages en 2024, Plataret est connu pour sa rudesse et son engagement. Ainsi, redevable ou pas, ce vendredi à 19h sur la pelouse de Michel-Bendichou, il va plaquer avec hardiesse ses ex-coéquipiers avant, très certainement, de célébrer les retrouvailles.