Saison régulière
Publié le 18/10/2023
Pas forcément besoin de regarder en haut du classement pour trouver des matchs intéressants. Ce Colomiers Angoulême en est la preuve, car même si la saison est encore longue, les deux formations évoluent sur un fil tendu au-dessus de la zone rouge. Colomiers est 14e avec un bilan de 2 victoires, 1 nul et 4 défaites et le SAXV 15e affiche un total de 1 victoire, 1 nul et 5 défaites. Deux points les séparent à l’aube de ce duel et le match s’annonce très équilibré entre Colomiers toujours invaincu à Bendichou et les Charentais dont les stats globales sont meilleures que leurs hôtes (meilleure défense, meilleure attaque et plus d’essais inscrits).
La meilleure attaque à l’extérieur s’apprête à recevoir la meilleure attaque à domicile. Annoncé ainsi ça peut ne pas paraitre clair mais Mont de Marsan est l’équipe qui se comporte le mieux offensivement loin de ses bases (107 points marqués). En revanche, le VRDR n’a pas de souci question attaque à domicile puisqu’il se trouve en haut du classement (160 points inscrits). Bizarrement les deux formations vont s’affronter ce jeudi à Guy-Boniface dans un match qui, de fait, ne devrait pas laisser parole à la défense.
Arrière de l’USON depuis 5 saisons, Kylian s’est fait un prénom. 129 points marqués et 109 matchs de PRO D2, Jaminet est même l’une des références de notre championnat. A 27 ans, le Bourguignon est au top de sa forme devenant indéboulonnable du XV de départ de Xavier Péméja. Les stats confirment ce choix car depuis la reprise Jaminet est le joueur le plus utilisé à Nevers (560 minutes disputées) et il est au sommet du classement des « plaquages cassés » (31).
Rouen, lanterne rouge, reçoit Brive en ouverture de cette journée avec la ferme volonté de s’imposer sous peine de commencer à être distancé dans la lutte pour le maintien. Notons la réception de Montauban par Grenoble, l’USM 2e sort de 3 victoires de rang et s’avance avec confiance au Stade des Alpes qui n’est toujours pas tombé cette saison. Provence, désormais 3e, rêve de retrouver sa place au côté de Vannes et devra vaincre Béziers pour y parvenir.
Match au parfum d’antan à Armandie où un remake de la finale du bouclier de Brennus 66 va être joué entre Agen et Dax. L’USON 8e, lorgne une place dans le Top 6 mais devra avant tout bien gérer la venue d’Aurillac au Pré-Fleuri. Enfin qui peut arrêter Vannes ? C’est une sérieuse question pour le Biarritz Olympique qui se rend à la Rabine en clôture de cette journée.