Tous les sites LNR
Billetterie

REPLAY HISTORIQUE

Inspirations artistiques, fierté locale… La PROD2 et les maillots c’est toute une histoire

Inspirations artistiques, fierté locale… La PROD2 et les maillots c’est toute une histoire

Publié le 13/08/2024

Qu’ils soient à la gloire du patrimoine, aux designs rétros ou de véritables « œuvres d’art », retour sur les maillots marquants de l’histoire du championnat. 

 

Une question de fierté

En PRO D2, plus qu’ailleurs, on aime afficher son appartenance territoriale. Que ce soit via des emblèmes issus de la culture locale ou directement inspiré par des éléments du paysage. Forcément, à ce jeu-là, les Bretons sont doublement champions. Ils l’ont montré au travers des maillots du titre, acquis la saison dernière, en arborant le fameux triskel et des motifs inspirés de broderies faisant partie des symboles de leur région. 

 Un maillot qui respire la Bretagne 

La passerelle Saint-Laurent, le stade des Alpes, les trois tours, la tour Perret. Tous ces monuments vous parlent si vous êtes Grenoblois. Alors le FCG a décidé lors de la saison 2021-2022 de les rassembler sur un maillot 100 % isérois. Une belle pièce mettant en avant le riche patrimoine de la « capitale des Alpes ».   

Un beau moyen de découvrir la ville 

Les flocons sur le maillot du Stade Aurillacois ne sont pas uniquement là pour rappeler qu’il y fait souvent froid. Certes, le climat du Cantal surprend les plus redoutables adversaires en hiver, mais la dernière tenue extérieure est un clin d’œil à une station de montagne appréciée des locaux : le Lioran. 

La montagne à l'honneur pour Aurillac 

De véritables monuments

Armandie est un stade mythique. Des années 60 à 90, nombreuses sont les équipes qui se sont fait terrasser dans l’antre du « grand Agen ». Récemment, ce monument s’est fait un lifting pour devenir une magnifique arène moderne. Pour fêter cette évolution, le SUA a réalisé un superbe maillot collector blanc et doré. Dessus figure le nouveau stade en filigrane et la tenue est parsemée de détails rappelant le passé de l’enceinte comme les grandes dates de construction de chaque tribune. 

Armandie la fierté du SU Agen  

Autre monument, celui-ci connu de tous les Français, la fameuse cité de Carcassonne. Ville fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette merveille architecturale a forcément été reprise de nombreuses fois par les designers des tenues de l’USC. Comptant parmi les clubs avec la plus grande longévité en PRO D2, les Audois ont pu faire resplendir un peu plus la citadelle en l’arborant souvent sur leur plastron, tels de fiers chevaliers cathares. 

Un maillot a classé au patrimoine de l'UNESCO 

Faune et flore

Avant de dominer l’Europe à deux reprises, le Stade Rochelais a fait valoir son style en PRO D2. Et quand on parle de style, on ne parle pas forcément que de jeu. En effet, les Maritimes ont essayé de bousculer les codes avec des tenues assez osées il faut dire… Banc de piranhas, cobra royal ou requin blanc ont mystérieusement apparu, un instant, en Charente-Maritime. 


Si l'audace était un maillot ce serait l'un des deux modèles  (photos Aymeric V.)

En 2007-2008, ce sont aussi les requins que l’on a pu voir nager dans la Garonne. En effet, le promu blagnacais portant sur ses manches l’effigie d’un agressif squale et sur ses flancs l’empreinte des nageoires

Le promu avait les dents longues 

Les plantes ou les animaux sont souvent des inspirations pour enrichir son identité. A Grenoble, on aime les roses qui sont d’ailleurs présentes sur le blason du FCG et reprennent celles des armoiries de la ville. Dès lors, le club n’hésite pas à les utiliser pour en faire des tenues florales comme celles portées par les joueurs l’exercice passé. 

Attention cette rose a des épines ! 

Quand il ne s’agit pas de fleurs avec des épines, les animaux et surtout les fauves sont utilisés pour inspirer la puissance et la crainte aux adversaires. Le VRDR n’a alors pas hésité à créer toute une légende autour de « Taïka », un tigre blanc symbolisant force, férocité et courage afin de chasser le mauvais sort car son nom signifiant « magique » en Finnois. Un véritable porte-bonheur dont le regard est imprimé sur le maillot des Damiers. 

Le VRDR a l'œil du tigre avec ce maillot 

De véritables œuvres d’art

Qu’on le veuille ou non, l’art et le rugby ont souvent fait bon ménage. Ici on ne va pas parler des sculptures de Jean-Pierre Rives ou des Coqs de Cédric Soulette mais bien des maillots de Provence Rugby et de Montauban. Cézanne est alors une source d’inspiration pour les tenues provençales et ses œuvres figurent sur les maillots aixois. Un partenariat fort puisqu’ils sont élaborés en collaboration avec la famille du célèbre peintre impressionniste. 

Un maillot qui a sa place dans le Louvre  

Dans un style plus « néo-classique » du coup, Montauban avait réalisé en 2019 un maillot collector célébrant la réouverture du musée Ingres-Bourdelle. Le peintre et le sculpteur voyaient leurs œuvres floquées sur la tenue de la rencontre qui avait opposé Montauban à Colomiers. 

Peinture et sculpture réunies sur ce maillot 

Allez les Bleus ou les Verts 

Dax c’est le rouge et le blanc et Brive c’est le noir et le blanc. Pourtant ces deux équipes ont eu la folle idée de tester le bleu et le vert. Les Landais l’ont fait la saison dernière en voulant mettre en lumière le thermalisme ainsi que la couleur du blason de la ville. Quant aux Corréziens et bien, des maillots verts n’ont servi qu’une fois lors de l’exercice 2018-2019 avant d’être mis à la vente lors de la Saint-Patrick, se transformant ainsi en pièces collection. 

Dax c'est le rugby, la tauromachie mais aussi les thermes 

Les Brivistes passant du noir au vert 

Quand la nostalgie a du bon

Les images ont fait le tour de la planète. Un instant, le Stade Montois est devenu le club de rugby le plus populaire au monde. C’était en 2020 quand le basketteur américain Russell Westbrook, alors meneur pour les Wizards de Washignton, porté le maillot landais du titre de 1963. Un choix fort et original de la part du joueur qui avouait l’avoir déniché dans une boutique à Los Angeles. Comme quoi le rayonnement de la PRO D2 n’a pas de frontières. 

 

Pour ce qui est des tenues rétros, Bourg-en-Bresse avait fait fort lors de son passage dans le championnat. Pour les 120 ans, les Bressans avaient ressorti une tunique à l’ancienne avec scapulaire et logo originel similaire à celui de 1902. Une pièce unique qui s’est ensuite vendue aux enchères. 

120 ans et toujours la classe l'USBPA  

Héros et super-héros

Natif de Béziers, le héros de la résistance Jean-Moulin a figuré sur les maillots biterrois. Un choix fort, en lien avec la disparition de ce symbole de la libération mort pour la France il y a 80 ans. 

Béziers et son maillot hommage à Jean Moulin

Enfin, Nevers fut bien inspiré en reprenant les codes de la tenue d’un célèbre héros de Marvel. Du moins c’est ce que laissait penser le maillot domicile de la saison 2018-2019 avec les traits d’une armure qui a permis aux Bourguignons de résister aux chocs de la PRO D2.