Résumés
Publié le 10/01/2025
En ouverture de cette 16e journée, Grenoble recevait Montauban. Les Isérois en ont profité pour signer une 3e victoire consécutive, bien aidés par l’indiscipline montalbanaise (réduit à 14 après le rouge de la Vici à la 20e) et un rugby très offensif permettant de décrocher le bonus. Hulleu, Sarragallet, Couilloud par deux fois et Mouton ont permis au leader de creuser l’écart avec Brive et Béziers, Angoulême et Provence. Le premier gros coup de cette saison est à mettre au crédit du SAXV. Les Charentais ont démarré la partie en trombe sur la pelouse d’Aguiléra et ont réussi à maintenir la cadence. Ils se sont imposés 10-25 grâce à des réalisations de Nabou, Adrian et Proult.
Que du bonus pour Béziers
Lors du Multiplex, les Charentais ont été imités par Colomiers qui est allé s’imposer à Valence. Menés 17-8 à la pause, les joueurs de la colombe ont pu compter sur des essais de Pacome, Marta et Diaz dans le deuxième acte afin de renverser la partie. Autre succès en déplacement, celui de Provence à Agen. Un essai de pénalité et la puissance de Tyrell ont donné l’avantage final. Moins de souci en revanche lors de la réception de Nice pour Béziers qui s’est imposé avec le bonus bien aidé au passage par un doublé de Malié. 4 essais marqués par Nevers et les Bourguignons ont dominé Mont-de-Marsan. Ma'afu, Mayo, Mathiron et Jules-Rosette sont allés dans l’en but. Oyonnax a assuré l’essentiel contre Aurillac en scorant via Bogado, Ruru et enfin Qadiri dans les arrêts de jeu. Enfin, Dax a parfaitement débuté l'année en disposant de Brive. Les Landais sont passés entre les gouttes pour s'imposer avec le bonus offensif.
La dernière défaite au Stade des Alpes a été concédée lors de l’Accessmatch TOP 14. Contre Montpellier, les Isérois s’étaient qui plus est inclinés de peu. 18-20, deux petits points d’écart avec le MHR confirmant ô combien il est dur de manœuvrer le FCG dans son antre. Cette supériorité à domicile se confirme cette saison avec une série en cours de 15 victoires de rang en PROD2 pour le leader du championnat. Ce jeudi encore, Montauban en a fait les frais en concédant le bonus offensif à des Grenoblois qui ont fait de leur pré une arène imprenable.
« On voulait commencer 2025 à l’image de notre début de saison. On a respecté la stratégie mise en place toute la semaine en fonction des conditions et le résultat est là. On travaille en essayant de gagner en sérénité sur le terrain et ça se ressent sur le terrain. Avec ce type de résultat on peut aujourd’hui avouer et confirmer que l’on veut aller chercher quelque chose de gros en fin de saison ».
Ses débuts étaient scrutés par tous les observateurs et surtout les supporters de Provence. La légende du rugby gallois, George North (32 ans, 121 sélections), a fait ses premiers pas en PRO D2. Entré en jeu dans le deuxième acte, le quadruple vainqueur des 6 Nations a découvert la pelouse d’Armandie. Une reprise synonyme de victoire pour cette recrue star dont le lancement sur les terrains avait été retardé en raison d’une blessure au tendon d’Achille.