Blasons
Publié le 15/09/2025
Le rugby s’est véritablement implanté en Bretagne il y a moins de 80 ans. Terre de football ou de cyclisme, il faut attendre le lendemain de la deuxième guerre mondiale pour voir apparaitre une pratique structurée de la balle ovale dans ce coin de la France. En 1950, le Rugby Club Vannes va voir le jour (quelques années après en 1960 ce sera au tour de Rennes) l’aventure des Bleu et Blanc, autrefois Noir et Rouge, peut enfin commencer.

Le RCV évolue officiellement dans le stade de la Rabine depuis 2014
Le long parcours fait de hauts et de bas, de mutations, retranscrites au travers des évolutions d’un blason toujours symbole de fierté et d’identité. Le premier logo faisant notamment apparaitre des éléments tels que le rempart de Vannes, édifice emblématique de la ville bâti au IIIe siècle et terminé au XVIIe. Les couleurs ancestrales, qui le resteront jusqu’en 1975 avant un passage au bleu, scindent l’écusson frappé d’anneaux olympiques, de l’anagramme RCV et d’Hermines. En 1965, le blason change de forme pour se rapprocher des armoiries de la ville tandis que le club monte d’honneur à troisième division.
En 1975, le RCV adopte le bleu. S’en suit, en lien avec le périple ayant mené l’équipe jusqu’à l’élite, une série de changements de logos. 4 au total avec bien souvent des clins d’œil à la Bretagne par l’utilisation de la carte de la région, des références au ciel ou à l’océan. Les Vannetais vont au fil des renouvellements d’identités visuelles réussir une incroyable épopée les menant de Fédérale 3 à la PRO D2, dont ils vont remporter le bouclier en 2024.

Quatre changements de logo ont marqué l'évolution de Vannes de 1975 à 2022
Implanté depuis 2016 en deuxième division, le RCV passe rapidement de « curiosité » à référence. Son stade, ses traditions et son histoire si particulière en font un club à part entière, très apprécié dans le paysage du rugby français. Qui dit nouvelles ambitions dit alors nouvel écusson et les Bretons vont opérer un changement marquant en 2022 :
🛡️ Passage à une forme plus traditionnelle de blason pour reprendre les armoiries de la ville et renforcer le sentiment d’appartenance
♾ Deux ballons s’entremêlent au centre de l’écu pour symboliser force collective et solidarité, l’entrelacement rappelle le signe de l’infini en lien avec la devise du club « Notre histoire ne s’arrête jamais »
⌛️ 1950, la date de fondation du club
🖤🤍 L’hermine, à travers le regard de l’animal placé au centre du blason, mais également en haut sous une forme rappelant l’un des symboles bretons. Initiée par Pierre de Dreux, Duc de Bretagne, puis sacralisée à l’époque d’Anne de Bretagne, l’Hermine incarne pureté morale, agilité, intelligence et innocence

Le RCV c'est l'histoire d'une ascension fulgurante