Blasons
Publié le 02/09/2025
Le Valence Romans Drôme Rugby est un club jeune mais ayant déjà une identité très marquée. Formé en 2016 de la fusion entre l’US Romans Péage et du ROC Voulte Valence, le nouveau-né fait le pari de créer une unité à cheval du deux départements : celui de la Drôme et de l’Isère. Premier challenge relevé avec succès restait ensuite celui de l’identité. Dénommé « Droval XV » au départ, la structure va progressivement adopter l’appellation VRDR, remporter le championnat de Nationale en 2023 avant de consolider sa place en PRO D2 depuis deux saisons.

Le premier logo du VRDR était l'expression la plus simple d'une fusion
Aux premiers temps, le logo a été simplifié. Il s’agissait de la juxtaposition des deux blasons « ententistes » rassemblés afin de préserver les identités originelles. La fusion étant dirigée par les supporters, joueurs et dirigeants, l’unité a réellement été proclamée en 2019. Un tout nouvel écusson reprenant des couleurs et éléments forts au passé mais résolument tourné vers le futur.
✒️ Valence Romans Drôme Rugby au centre du blason pour confirmer l’appellation de l’équipe et mettre fin aux hésitations quant à l’appellation
🏁 L’écusson est quadrillé en damiers en référence à l’US Romans Péage dont il s’agissait du surnom et de la tenue. Un maillot à damiers qui trouve la même inspiration que celui de CA Bègles (désormais UBB). En effet, au début du 20e siècle, lors de la tournée française du club anglais des London Royal Hospitals, la tenue très originale des Britanniques a séduit nombre de dirigeants français dont ceux de Romans.
🔴 Un liseré rouge surligne le tout en référence aux couleurs Valence Sportif. Le rouge et le logo de cette équipe étant directement inspirée de celui de la ville.
🐯 Taïka, un tigre blanc de Sibérie symbole de force, de courage, et de férocité