Tous les sites LNR
Billetterie

Blasons

Histoire de blason : SUA, la modernisation a du bon

Histoire de blason : SUA, la modernisation a du bon

Publié le 22/07/2025

Le blason du SU Agen a traversé les époques tout comme le club Lot-et-Garonnais véritable bastion du rugby français qui a d'ailleurs réussi la modernisation de son écusson en 2020. 

 

Le SU Agen, la naissance d’un classique

Pourquoi révolutionner quelque chose qui fonctionne très bien ? Ce fut longtemps la philosophie du SU Agen vis-à-vis de son emblème qui a su traverser les époques jusqu’à la récente modernisation. Créée en 1908 notamment par un dentiste nommé Alfred Armandie (qui donnera son nom au stade en 1921) la structure est née de la fusion de deux entités : le Sporting Club Agenais, évoluant en rouge et blanc, et l’Union Sportive Agenaise arborant le rouge et le bleu. Ce savant mélange a donné le Sporting Union Agen dont les couleurs sont le blanc et le bleu. A ce choix s’ajoute celui d’un blason de type « écu français ancien », comme on le qualifie en héraldique, auquel se greffe les initiales du club. L’ensemble est sobre, classique et efficace et ne sera réellement modifié que par petites touches au fil du temps.  

Le logo du SUA s'est longtemps illustré par son efficacité 

 

Longtemps resté discret

A la sortie de la période de domination lourdaise (années 50) puis de l’hégémonie biterroise (années 80), Agen s’est toujours illustré durant ces périodes de transition. En 1962, 1965 et 1966, le SUA remporte le bouclier de Brennus tout comme en 1982 et 1988 avec pour point commun de ne pas avoir son blason floqué sur la tunique. L’écusson apparait et ne quitte plus le maillot agenais au début des années 90. Il est porté fièrement par les légendes telles que Sella, Benazzi ou Erbani. La mention « LG » en référence au département fait son apparition en signe de première modification avant un lifting lors de la saison 2001-2002. Changement de forme du logo, date de création de l’équipe figurant dans un ballon de rugby et bandes bleues et blanches redéfinissent l’identité visuelle.  

 

 

2020, une modernisation qui a du bon

Refondre son logo est un exercice très périlleux. Cependant, le SUA l’a réussi avec brio quand en 2020 le club lot-et-garonnais lance un concours pour déterminer le nouveau blason. C’est Louis Gontier, un jeune graphiste qui remporte l’élection parmi 150 autres propositions ! Moderne et novatrice mais respectueuse de la tradition, sa création est désormais l’emblème de ce bastion du rugby français qui a su intelligemment faire peau-neuve.