Tous les sites LNR
Billetterie

Blasons

Histoire de blason : Soyaux-Angoulême XV, le coup de canon

Histoire de blason : Soyaux-Angoulême XV, le coup de canon

Publié le 09/09/2025

En Charente, l'histoire du SAXV s'est écrite il y a 15 ans autour d'une région, attachée à son canon et son blason.

 

Le violet et le parme adoptés à la fusion 

 

Entre Soyaux et Angoulême, le rugby a démarré très tôt dans le temps, avec notamment les premiers pas du Racing Club Angoumoisin puis du Stade Angoumoisin à partir de 1904. Mais ce n’est que depuis 2010 que Soyaux et Angoulême collaborent, avec donc la création du Soyaux-Angoulême XV. Le Racing Club de Soyaux et le Sporting Club d’Angoulême fusionnent, et choisissent de jouer sous deux couleurs communes : le violet et le parme.

 

 

Le canon, coup d’une histoire 

 

En Charente, les canons ne sont pas forcément une tradition mais le SAXV a fait le choix de ce logo pour une certaine raison. Il est lié à l’histoire charentaise, et est le symbole des canons rénovés pour le voilier Hermione, un navire de guerre français en service au 18e siècle. Ce canon représente aussi la route des canons, qui relie les fonderies de la Corderie royale au port de Rochefort, tout en passant par le fleuve Charente. Sur le blason, le canon va faire son apparition en 2014. Mais cet emblème va créer une polémique outre-manche.

 

 

Un air de Gunners

 

Lorsque ce blason est observé, une ressemblance se dégage avec un certain club la Premier League, le graal du football anglais. Pour les passionnés du ballon rond, ce logo se rapproche du club d’Arsenal, et les Gunners ne sont pas passés à côté de ce blason du SAXV. Ils ont même fait l’objet d’une marque déposée, car il y avait une forte similitude. Les Charentais ont donc dû changer de logo, en 2017.

 

 

De roc et de feu

 

A la suite de ce litige, le SAXV présente alors un nouveau blason beaucoup plus moderne. Depuis 2017, le canon est beaucoup plus petit au centre du blason, mais la devise est elle beaucoup plus grande. De roc et de feu, comme cela est indiqué. Depuis, le blason est resté quasiment identique, seul la couleur a été légèrement modifié l’année dernière, avec un violet d’évêque.