Tous les sites LNR
Billetterie

Blasons

Histoire de blason : Provence Rugby, toute une région à l’honneur

Histoire de blason : Provence Rugby, toute une région à l’honneur

Publié le 03/09/2025

De la montagne de la Sainte-Victoire au rameau d'olivier, le blason de Provence Rugby a évolué au fil du temps mais tout en gardant l'ancrage territorial.

 

Vers la (Sainte) Victoire

 

Le saviez-vous ? De sa création en 1970 avec l’Aix Rugby Club (ARC) à la modification du nom devenu Pays d’Aix en 2012, Provence Rugby était lié à la victoire. Plus précisément, à la Sainte-Victoire, la montagne dans la périphérie d’Aix-en-Provence. Sa roche blanche et son point culminant sont devenus un symbole, et notamment celui de l’ARC. La Sainte-Victoire est devenue le premier blason du club, dans un fond bleu qui ne va pas durer longtemps. Le noir va ensuite devenir la couleur primaire de l’équipe. 

Pourquoi ? A la création de l’ARC, chaque joueurs se sont vêtus d’un maillot leur appartenant. Conclusion, l’équipe vue hors du terrain était multicolore. Pour homogénéiser cela, il a été choisi de teindre les maillots en noir. Depuis, Provence Rugby n’a jamais quitté cette couleur.

Jusqu’en 2012, la forme du blason était en forme de carré, avant de paraître dans un bouclier entre 2012 et 2015. Le sigle du Parc y est à chaque fois inscrit à l’intérieur (Pays d’Aix Rugby Club), avec un ballon ovale intégré pour montrer sa passion du rugby. Mais tout cela a changé à partir de 2015.

 

 

Un nouveau style identitaire

 

Nouveau nom, nouveau logo, un relooking extrême pour les Provençaux a eu lieu en 2015. Au cœur d’un projet de faire évoluer le rugby dans la région, le nom de Provence Rugby apparaît à la suite d’un titre en Fédérale 1. Ce nouveau nom est composé d’Aix Marseille, pour faire comparaître l’identité régionale et le nom de la métropole. 

La Sainte-Victoire disparaît totalement, et est remplacée par un autre élément de la région : un rameau d’olivier, avec le noir de Provence Rugby et un bleu de la cité phocéenne. 

A partir de 2021, seul le noir apparaît sur le logo de Provence Rugby, tout comme le nom. Aix Marseille disparait, et laisse seul le nom à la région all black.