Blasons
Publié le 11/09/2025
La date officielle de création du Stade Montois est 1908. Ça c’est dans les registres administratifs mais en ce qui concerne le rugby, il est implanté depuis bien longtemps dans le secteur. En effet, dès 1898 on trouve les premières traces d’une pratique passionnée et assidue à Mont-de-Marsan. Ainsi, des lycéens ont fondé un club poétiquement appelé les « Boutons d’or » afin de s’adonner à ce que beaucoup de Landais considère comme l’évolution de la barrette aquitaine (une variante de la soule médiévale, moins violente et pratiquée principalement dans cette partie de la France). Comme les Boutons d’or, les équipes fleurissent et unissent leurs forces afin de pouvoir rivaliser dans une contrée dont l’émulation est alimentée par les guerres de clochers. C’est dans ce contexte qu’en 1908, le Stade Montois va naitre au soir d’un match à l’issue duquel, afin de défier les voisins dacquois, Boutons d’or et Lous Gats Esquirots (les Écureuils) décident d’unir leurs forces. Lors de ce fameux match les « unionistes » décident d’arborer un maillot rayé jaune et noir en remplacement de l’habituelle tenue noire dont le cœur était frappé d’un écureuil jaune (animal très rependu dans le département le plus boisé de France).

La fameuse équipe des Boutons d'Or, ancêtre de l'actuel Stade Montois dont les couleurs n'ont jamais changé
De la fin des années 50 au début des années 70, le Stade Montois va connaitre son apogée. Ceux que l’on surnomme désormais « les Abeilles », participent à 3 finales du championnat de France avant de rafler le Brennus 1963 à l’issue d’une finale mémorable disputée contre Dax. Porté par des figures telles que les frères Boniface ou Christian Darrouy, le jeu « à la landaise » va impressionner et faire du blason ainsi que des rayures un symbole de ce rugby à la fois plaisant et efficace. En 1973, Mont-de-Marsan va commencer une longue période durant laquelle il va osciller entre descente en groupe B et remontée dans l’élite.
La refonte du logo va coïncider avec de belles épopées réalisées en deuxième division. Côté graphique, l’écureuil est conservé. Avec son ballon il surplombe l’écu portant toujours les initiales du club mais cet écu se différencie de l’ancien car il met en valeur les emblématiques rayures. En 1999 puis en 2002, les Jaune et Noir vont donc décrocher deux titres de champion de France, celui d’Elite 2 en 1999 puis de PRO D2 trois ans plus tard. Ambitieux, les Montois montent en TOP 14 en 2009, le moment idoine pour arborer une nouvelle identité visuelle. Le blason prend la forme d’un bouclier, fait disparaitre l’écureuil originel proposant un rendu épuré et impactant afin d’incarner « un club mythique et centenaire aux valeurs fortes ».
