Tous les sites LNR
Billetterie

Blasons

Histoire de blason : Le Stade Aurillacois, simple et efficace

Histoire de blason : Le Stade Aurillacois, simple et efficace

Publié le 28/07/2025

S’il y a bien un blason qui a traversé les époques, c’est celui d’Aurillac. Doyen de la PRO D2, passé brièvement dans l’élite au début des années 2000, le club cantalien a un logo à son image : simple, efficace et intemporel. 

 

Historiquement fier de ses origines

Apposer les mentions régionales et départementales à l’appellation de l’équipe est une tendance toute moderne. Dans un souci de fierté territoriale et de dynamique économique, nombreux sont les clubs qui ont modifié leur blason ou ajouté des données géographiques à leur nom. Un choix opéré par le Stade Aurillacois il y a bien longtemps. Tel un pionnier en la matière, le club cantalien a toujours mis en avant le Cantal et l’Auvergne dans son nom ou son logo, soit visuellement soit en l’écrivant directement. Ainsi, dès les balbutiements du rugby aurillacois, la structure née du rapprochement d’étudiants et de militaires a souhaité mettre en avant la ville et la région. Le choix des couleurs tout d’abord avec le bleu et le rouge qui sont celles de la cité cantalienne. Dans le logo originel on retrouve directement l’écusson de la ville, avec ses fleurs de lys et les coquilles d’argent (Aurillac étant placé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) ainsi que le gonfanon (surnom du blason de l’Auvergne). Ces deux emblèmes réaffirmant ainsi, dès 1904, les liens forts et éternels entre le club et son territoire. 

 

Le premier blason du Stade Aurillacois affichait déjà la fierté locale et régionale


Une véritable innovation  

Le meilleur moyen de faire connaitre son blason c’est d’être performant. Le Stade Aurillacois l’a bien compris et le club s’est fait un nom en accédant à l’élite (de 1998 à 2001) ainsi qu’en établissant un incroyable record d’invincibilité et de longévité en PRO D2 (35 victoires de rang et 19 saisons disputées). A cette période, les Cantaliens modernisent un logo rectangulaire qui va finalement traverser le temps, reconnaissable notamment à ses deux initiales « SA ». Comme pour l’écusson originel, les Aurillacois font le choix d’y faire apparaitre les mentions « Cantal – Auvergne ». Une ultime et légère modification est effectuée en 2007, le logo du département étant carrément incrusté dans celui du club pour ce qui fait figure de réelle innovation à l’époque.   



 

Le retour au blason

2018 est l’année du retour au blason pour les Aurillacois. Blason réutilisé dans sa forme traditionnelle. Un écu regroupant les éléments du précédent logo afin de marquer la volonté de projection vers l’avenir, à l’image des travaux d’agrandissement et de rénovation du stade Jean-Alric. A cette logique s’ajoute également une volonté économique, en lien avec la promotion d’une région et d’un territoire que le Stade Aurillacois a toujours su défendre avec fierté.