Blasons
Publié le 26/08/2025
Dans la capitale régionale de l’Isère, il existe trois roses qui ont une importante histoire. Elles représentent l’histoire de la ville, et qui étaient l’emblème des trois pouvoirs rivaux réunis au Moyen-Âge dans la ville. Depuis ces temps, Grenoble a fait de ces trois roses le blason de sa ville, et qui est donc aujourd’hui l’emblème utilisé par le FC Grenoble Rugby. De sa création à aujourd’hui, elles ont été le symbole numéro du club. Un fond bleu dans l’écume, les trois roses et le nom de l’équipe. Au fur et à mesure des années, les Isérois auront retravaillé le logo avec une variantes des fleurs.

Grenoble est une grande ville de sport dans la vallée. Foot, rugby, ou encore sports d’hiver. D’ailleurs, en 1968, Grenoble a été la ville désignée pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver. Pour cette occasion, le FCGR décide sortir le grand jeu : la création d’un logo spécial pour cet évènement planétaire. Pour la seule fois de son histoire, les roses n’apparaissent pas et sont remplacées par les anneaux olympiques, le tout dans une forme totalement différente.

Mise à part les JO d’hiver de 1968, le blason du FC Grenoble Rugby aura duré sur la longueur. Il aura été seulement ajusté pour paraître plus moderne à l’image d’aujourd’hui. Si un bleu plus clair était utilisé dans un premier temps, apparaît aujourd’hui un bleu plus foncé. C’est également la même chose pour les roses, qui sont également plus moderne. L’histoire du club est aussi plus renforcée, avec l’inscription de la date de création et deux flèches marquer les couleurs dominantes : le bleu et le rouge.
