Tous les sites LNR
Billetterie

Blasons

Histoire de blason : Colomiers, la colombe a pris son envol

Histoire de blason : Colomiers, la colombe a pris son envol

Publié le 18/08/2025

En Haute-Garonne, le Stade Toulousain n’est pas l’unique club à avoir marqué l’histoire du rugby français. En effet, que ce soit dans l’élite comme en PRO D2, Colomiers Rugby fait partie des références. Référence identifiable à un blason alliant originalité et attachement aux racines locales. 

 

1963, la (re)naissance

Si le rugby s’est implanté dès la fin du XIXe siècle en France et dans le Sud-Ouest, Colomiers ne s’est doté d’une équipe qu’à partir de 1915. L’Union Sportive Columérine est née mais se retrouve victime de l’engouement pour le basketball au début des années 20. En 1922, la section rugby est donc mise en sommeil mais les bases sont posées avec un nom et des couleurs, le blanc et le bleu, qui ressurgiront en 1963. A cette époque, d’anciens joueurs et membres du clubs décident de relancer l’aventure démarrant depuis la 4e série. Une folle épopée commence menant les Haut-Garonnais jusque dans l’élite 18 ans plus tard. Les banlieusards toulousains se forgeant une image et un surnom « la colombe ». Un logo identifiable par son originalité, Colomiers étant actuellement avec Lyon Valence-Romans et Vannes les seuls clubs à faire figurer un animal sur le blason. Ce choix n’étant pas anodin puisque la cité tient son nom du mot latin « columbarium » qui signifie pigeonnier, un édifice historiquement présent érigé au rang de symbole dans la ville.  

 

L'équipe du renouveau en 1963

1998-2000, la colombe vole en haute altitude

Si Colomiers est solidement implanté dans le subconscient des amateurs de rugby c’est en partie grâce à son apogée. Une période dorée située à la fin des années 90 et début du XXIe siècle. Emmenée par une jeunesse triomphante, incarnée par un certain Fabien Galthié, la colombe exporte son nom au sommet du rugby français et même continental. 

 

Fabien Galthié a symbolisé l'âge d'or du Colomiers Rugby 

 

Un challenge européen remporté en 1998, une finale de coupe d’Europe 1999 ainsi qu’une finale du championnat de France 2000 marquent ce « prime » du club haut-garonnais. En cette période de transition entre l’amateurisme et le rugby pro, les logos commencent à apparaitre obligatoirement sur les maillots. Celui de Colomiers est frappé de l’oiseau symbole de paix, d’abord dans une forme épurée puis avec la silhouette de l’animal discrètement incrustée. Un lifting est opéré ensuite reprenant le dessin originel mais en y ajoutant la mention « US Colomiers Rugby Pro ».  

 

David Skrela en finale du championnat de France 2000 

 

2008, Patron de la fédérale et bastion de la PRO D2

La forme actuelle du blason columérin est adoptée en 2008. Elle coïncide avec le titre de champion de Fédérale 1 et le retour de Colomiers en PRO D2. Il s’agit d’un alliage de toutes les évolutions des précédents logos. L’écusson fait son retour, le bleu et le blanc sont affirmés ainsi que la colombe nichée au cœur de la création. Jusqu’à présent, cette version perdure, elle reste l’emblème de l’équipe la plus titrée en Fédérale 1 (2005, 2008, 2012) mais aussi une valeur sûre de la deuxième division avec près de 12 ans de présence à ce niveau.