Billetterie

Phase finale Présentation

Grenoble - Vannes, le rendez-vous final de la saison de PRO D2

Grenoble - Vannes, le rendez-vous final de la saison de PRO D2

Publié le 07/06/2024

Nous y sommes. Il est l’heure d’une finale de prestige, entre le FC Grenoble Rugby et le Rugby Club Vannes. Sur la pelouse du stade Ernest-Wallon, Grenoblois et Vannetais vont se batailler pour un titre de champion de France, et une montée en TOP 14.

 

Le match : deux équipes pour le bouclier

 

Cette fois c’est la bonne ? 

 

Après une remontée fantastique lors de la phase retour du championnat, le FC Grenoble a sorti les muscles en écartant Dax en barrage, et surtout en allant s’imposer sur la pelouse du leader de la phase régulière Provence Rugby en demi-finale. Le FCG est un habitué des phases finales de la PRO D2, avec à son actif 2 finales disputées, mais à chaque fois sans réussite avec chacune de ses finales perdues depuis l’instauration du tableau en 2018. En plus de ça, ces défaites ont eu lieu à Toulouse (2018 contre l’USAP, 2023 contre Oyonnax). 

 

 

Grande première pour Vannes

 

De leurs côtés, les Bretons vont quant à eux disputer leur première finale de PRO D2, après avoir échoué aux portes lors des dernières saisons. Le dauphin de la phase régulière a bataillé lors de la demi-finale, pour se débarrasser de l’AS Béziers Hérault. Le Rugby Club Vannes n’est plus qu’à un seul petit match d’un trophée historique pour le club et sa région. C’est tout un peuple qui sera aux côtés des Bretons pour espérer voir les Vannetais accéder au TOP 14.

 

 

Le duel : deux capitaines prêts à porter leur équipe

 

Cette finale, c’est aussi un duel entre les deux flankers Steeve Blanc-Mappaz et Francisco Gorrissen, capitaines de leur équipe. D’un côté, il y a l’infatigable Blanc-Mappaz, le leader grenoblois et joueur le plus utilisé de la saison en PRO D2, avec 2 442 minutes à son actif. Face à lui, le puissant argentin Francisco Gorrissen, meneur des Bretons et un des hommes les plus dangereux en attaque et en défense sur les pelouses cette saisons. Leur impact sera plus que précieux, et un des deux aura le priviliège de soulever le bouclier juste après la rencontre. 

 

 

La stat : Vannes, le 8e finaliste de la finale

 

Depuis la mise en place de cette phase finale en 2018, le Rugby Club Vannes est la 7e équipe différente à accéder à cette dernière manche. Après Grenoble, Perpignan, Brive, Bayonne, Biarritz, Mont-de-Marsan et Oyonnax, la PRO D2 va donc connaître un nouveau participant à la finale. Seuls Perpignan, Bayonne et Oyonnax ont su remporter la finale depuis 2017. Les Bretons vont-ils parvenir à soulever le bouclier pour leur première finale ? Quoi qu’il en soit, il y aura un nouveau vainqueur de la finale ce samedi soir.

 

 

Le programme : l’un soulèvera le bouclier, l’autre défiera Montpellier

 

Une finale ne se joue pas, mais se gagne. Grenoble et Vannes vont sa batailler pour le bouclier, mais il n’y aura la place que pour un seul. Le FCG aura l’occasion de retourner en TOP 14 pour la première fois depuis 2019, tandis que le RCV tentera d’écrire son histoire avec peut-être une première accession. 

 

Un barrage face au MHR

 

Cependant, rien ne sera perdu pour le vice-champion de France. Le perdant aura une dernière carte à jouer pour tenter d’accéder au TOP 14, en passant par un Access Match face au 13e de la première division, à savoir le Montpellier Hérault Rugby. Un barrage que le perdant de la finale de la PRO D2 recevra à domicile.