Tous les sites LNR
Billetterie

Phase finale

Grenoble réalise l’exploit à Maurice-David et prend la direction de la finale

Grenoble réalise l’exploit à Maurice-David et prend la direction de la finale

Publié le 30/05/2024

Après avoir dominé Dax en barrages, les Isérois ont poursuivi sur leur lancée et cette fois ci ils ont décroché une place en finale en réalisant l’exploit de battre le leader Provence (22-23). 

 

L’ESSENTIEL > L’expérience fait la différence

On a beau dire mais ces matchs de la phase finale se jouent beaucoup sur l’expérience. Leader de la phase régulière et profitant de l’avantage du terrain, Provence n’a pas pu arrêter Grenoble. Des Isérois solides, courageux et profitant de leur expérience de ces grands rendez-vous pour s’imposer sur le fil 22-23. Un exploit quand on sait que les Provençaux étaient invaincus à la maison. Et pourtant, les hommes de Mauricio Reggiardo ont bien failli connaitre les joies d’une finale après avoir découvert les demies lors de ce match. En première période, ils ont longtemps mené en supériorité numérique grâce à deux essais de Martin et Colombet. 

Des Isérois patients et solidaires 
Cependant, le FCG est resté en course grâce à la botte de son gallois volant, le brillant Sam Davies, et un essai signé Farissier juste avant la pause pour égaliser au meilleur moment. 17-17, puis 17-20 grâce à un drop de l’ouvreur grenoblois suivi d’une pénalité sécurisant le score à 17-23. En fin de partie, Provence marque par l’intermédiaire de Lapègue mais il est trop tard et Grenoble s’envole en direction de Toulouse pour une deuxième finale consécutive de PROD2. 

 

L’IMAGE DU MATCH  > La dernière touche provençale

1 point d’écart 22-23 et dernière munition pour Provence. C’est la 77e minute quand les locaux trouvent une pénaltouche très intéressante à jouer dans la moitié de terrain adverse. On se dit alors qu’ils vont pouvoir capter le ballon, le mettre au chaud et avancer vers l’en-but puis peut-être une finale leur tendant encore les bras à cet instant. C’était sans compter sur l’expérience de l’alignement du FCG et la détente de l’inévitable Steeve Blanc-Mappaz contrant la balle et privant Provence de sa dernière chance. 

 

L’INSTANT DECISIF > Le drop Davies

Déjà auteur d’un 50/22 demandant une qualité technique exceptionnelle (un magnifique extérieur du pied), Sam Davies a posé définitivement son empreinte sur le match en claquant un drop pour donner l’avantage à son équipe. Pas forcément le coup de pied le plus difficile pour un ouvreur de son talent mais le Gallois n’a pas tremblé. Comme depuis le début de cette phase finale, il est le grand artisan des exploits isérois et la magie ne demande maintenant qu’à frapper sur la pelouse d’Ernest-Wallon pour la finale du 8 juin. 

 

L’HOMME DU MATCH > Blanc-Mappaz veut choisir sa sortie

Il partira à la fin de la saison après de longues années de bons et loyaux services. Le flanker, auteur d’un essai en barrage puis sorti sous les acclamations, a de nouveau fait chavirer le cœur des supporters du FCG. Une performance XXL et un calme olympien pour ce véritable guide à la fois leader par l’exemple et la parole. Toujours le mot juste pour éviter que les siens ne basculent trop dans l’agressivité et toujours le geste juste comme lors de ce contre décisif à la fin de la rencontre. Bref, un sacré capitaine !