Classements
Clubs et joueurs
Statistiques
La PRO D2
Tous les sites LNR
Résumés
Publié le 21/02/2025
Les Isérois ont assumé leur statut dans les Landes. En effet, le leader de cette PRO D2 a signé une 4e victoire de rang et le 6e succès à l’extérieur de sa saison. Sur la pelouse de Maurice-Boyau, les Grenoblois ont glacé les Dacquois par leur réalisme et se sont imposés 18-29 grâce notamment à des essais de Soury et Davis. La folie s’est emparée ensuite de Maurice-David où un total de 106 points ont été marqués avec une victoire finale de Provence, sans bonus offensif, sur le score fleuve de 61-45. Lors du Multiplex, le VRDR a bien cru faire la bonne opération à Béziers. Lane et Tercq ont donné un avantage qui a tenu longtemps avant la libération héraultaise grâce à Dreuille sur la dernière action. Suspense aussi à Nevers malmené par des Oyomen qui ont décroché le bonus défensif. Les Bourguignons ont pu compter sur Ma’afu, Loaloa et Bouyssou. Ce fut serré également entre Nice et Montauban, les Tarn-et-Garonnais devant attendre l’heure de jeu pour trouver la solution face à la lanterne rouge. Moins de tracas en revanche à Colomiers large vainqueur de Mont-de-Marsan grâce à des réalisations de Dulon, Timu, Bazin, Dimcheff, Whetton et Béchu. Aurillac a assuré aussi sur sa pelouse contre Agen. Bien aidés par un Ugo Seunes en grande forme, les Cantaliens ont su rebondir après la lourde défaite de la semaine passée à Grenoble. Enfin, Brive a décroché sa 3e victoire de la saison en déplacement. Face à Biarritz, les Corréziens ont pu s'appuyer sur la puissance de leur pack et notamment des essais de Van der Merwe et Coria-Marchetti pour signer un succès retentissant à Aguiléra.
En TOP 14 on connaissait la polyvalence de Sekou Macalou. Le flanker parisien faisant mieux que dépanner à l’aile grâce à ses qualités athlétiques. Désormais, le Francilien ne sera plus le seul joueur professionnel à se targuer de pouvoir jouer devant et derrière. En effet, lors du déplacement d’Oyonnax à Nevers, c’est le puissant troisième ligne Kévin Lebreton qui a troqué le numéro 6 pour le 13. Un replacement au centre inédit pour le robuste oyoman plus habitué à batailler dans les rucks qu’à se retrouver en bout de ligne. Un choix payant puisqu’Oyonnax n’est pas reparti bredouille de Bourgogne avec un bonus défensif.
Sur la pelouse du stade Maurice-David ce fut une soirée record. 106 points au total et 16 essais marqués en tout par deux équipes déchainées. Rien qu’à la pause de ce Provence-SAXV le tableau d’affichage était bloqué à 26-24. Quatre essais de chaque côté avant un deuxième acte tout aussi animé avec une reprise en main des Provençaux sur la partie avant le réveil des Charentais pour offrir une folle course poursuite se soldant par ce match complétement dingue n’ayant rien à envier au Super Rugby.
Quand on l’attaque, le leader contre-attaque. Et c’est l’US Dax qui en a fait les frais sur sa pelouse du stade Maurice-Boyau. En tentant de déstabiliser les Grenoblois lors d’une offensive, les Landais perdent le ballon et la sanction est immédiate. Un contre initié par Rasaku qui prend l’intervalle et sert parfaitement son ouvreur Davis. Le Gallois évite une cuillère en jouant les funambules le long de la ligne de touche avant de scorer l’essai crucifiant les espoirs locaux. Efficacité redoutable d’un FCG au réalisme glaçant.