Résumés
Cette journée nous a permis de connaître les premiers qualifiés pour la phase finale de cette saison. Avec sa victoire contre Oyonnax Rugby, le FC Grenoble est assuré d’être présent pour les demi-finales du championnat. Brive est bien parti pour rejoindre les Grenoblois après un succès à Aurillac. Une qualification grâce aussi à la défaite de Provence Rugby sur la pelouse du Stade Niçois. Avec leur succès à l’extérieur (à Agen et à Montauban), Soyaux-Angoulême et Colomiers sont provisoirement hôte des barrages à domicile.
En bas du tableau, le Biarritz Olympique PB a assuré son maintien ce jeudi soir face à Béziers. Même opération pour le VRDR, qui a passé la barre des 10 essais contre Nevers, qui assure aussi son maintien. Il faudra encore attendre pour les Landais, malgré la victoire du Stade Montois Rugby face au voisin Dax.
Voila maintenant quelques semaines que Valence Romans a monté d’un cran son niveau de jeu. Au meilleur des moments, dans la course au maintien. Ce soir, ils ont assuré leur maintien de la meilleure des manières. Un nouveau succès bonifié au stade Georges-Pompidou, et une nouvelle fois une attaque déchaînée. Pas moins de 10 essais ont été inscrits par les Damiers pour se sauver.
« Si on va en demi-finale, c’est pour aller plus loin derrière. Ca fait deux ans que l’on s’arrête si proche du but. On a un groupe qui mérite d’aller plus haut, donc on va tout faire pour aller tenter de chercher le titre et la montée en TOP 14. »
Si vous avez regardé le Biarritz Olympique ce jeudi soir, vous avez surement dû voir des anciens noms marquants des Basques. Des Bernat-Salles, Botica, Roumat… Sur les maillots des Rouge et Blanc. Hier soir, le BOPB a rendu hommage aux vainqueurs de la Coupe de France de 2000, avec des flocages sur les joueurs d’aujourd’hui.