Phase finale
Publié le 24/05/2024
A peine 10 minutes et le FCG prenait le contrôle du match grâce à un essai de son emblématique capitaine Steeve Blanc Mappaz. Dans le sillage du troisième ligne, Cerisier réduisait l’écart pour des Landais pris à la gorge d’entrée de jeu. 10-3 puis rapidement 17-3 quand Trouilloud était à la poursuite d’un coup de pied rasant avant de plonger dans l’en-but. Quasiment instantanément Farissier prenait l’intervalle pour porter la marque à 24-3.
4 essais par mi-temps
La réaction dacquoise venait d’un contre de Naseara (27-10) et les Landais inscrivaient alors leurs derniers points d’une partie magistralement dominée par Grenoble. Cros marquait avant la pause et l’écart à la mi-temps le tableau d’affichage était de 32-10 en faveur des locaux. Dans le deuxième acte, le FCG gardait le rythme avec quatre essais inscrits. Sarragallet, Fusier, Couilloud et Clément corsaient l’addition pour un succès final 58-10 permettant à Grenoble de filer en demie afin de défier Provence Rugby.
68e minute de jeu. L’arbitre stoppe le chrono et fait signe au capitaine de Grenoble de sortir du terrain car un remplacement est annoncé. La nouvelle de ce changement déclenche la clameur de tout un stade pour l’un de ses emblèmes. Steeve Blanc Mappaz se dirige vers le banc sous les acclamations nourries du public. Un hommage mérité pour ce flanker de devoir, capitaine exemplaire au club depuis 2018 et disputant, peut-être, son dernier match à la maison car l’homme aux 132 matchs avec Grenoble portera probablement de nouvelles couleurs la saison prochaine.
Ce 4e essai juste avant la pause a fait mal au moral adverse. En plus de donner un net avantage au FCG il est surtout survenu après une action épique. Percée, jeu debout, passage au sol, passe en pivot et chistéra de l’ouvreur gallois Sam Davies. En bout de ligne, pour conclure ce chef d’œuvre se trouvait l’ailier Geoffrey Cros plongeant dans l’en but comme le point final à cette ode au rugby de mouvement.
Difficile de citer un autre joueur tant l’ouvreur gallois de Grenoble a éclaboussé ce match de toute sa classe. C’est bien simple, il est à l’origine de 4 des 8 essais marqués et a carrément signé 3 passes décisives. Des remises intérieures pour Farissier et Fusier qui ont totalement dupé la défense adverse et un éclair de génie sur l’essai de Cros. Du grand art.