Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Grenoble - Dax, le coup d'envoi des barrages de la PRO D2

Grenoble - Dax, le coup d'envoi des barrages de la PRO D2

Publié le 23/05/2024

La PRO D2 active son mode phase finale à partir de ce soir dès 21h, pour le premier barrage de la saison 23/24. Un duel, entre des Grenoblois qui ont su remonter la pente, et des Dacquois qui ont réalisé une saison historique pour un promu de Nationale. C’est parti pour le premier barrage.

 

Le match : Grenoble – Dax, le coup d’envoi des barrages

 

Une des meilleures équipes de 2024

 

Sur l’année civile de 2024, il fallait bien compter sur le FC Grenoble pour jouer les premiers rôles. Et pourtant, le FCG n’était pas à la meilleure place pour se classer dans le top 6 il y a 10 journées, occupant la 11e place du championnat. Mais les Grenoblois ont enchaîné 8 victoires de rang, leur permettant de se positionner à la 4e place du championnat pour décrocher un barrage à domicile.

 

La belle histoire du promu

 

Qui aurait parié sur l’US Dax dans le top 6 en début de saison ? Surement peu de monde, surtout pour un promu. Mais le travail et la patience landaise ont pris le dessus, pour venir se classer dans la première partie du classement. Avec 10 victoires sur la phase retour, les hommes de Jeff Dubois ont poursuivi leur bonne ascension, jusqu’à intégrer le top 6 sur les dernières journées.

 

 

Le duel à suivre :  Massa – Delonca, la jeunesse face à l’expérience

 

Dans ce premier barrage, le duel sera à suivre au centre de la mêlée. Un face-à-face au poste de talonneur, entre le jeune talon du FC Grenoble Barnabé Massa, et l’expérimenté de l’US Dax Maxime Delonca. Champion du monde U20 en juillet dernier, Barnabé Massa a pris une autre dimension cette saison en prenant part à la plupart des matchs des Isérois. Ce soir, il va faire face à un homme expérimenté de ce genre de rencontres, Maxime Delonca. Il a déjà disputé la phase finale de la PRO D2 avec l’Aviron Bayonnais à 2 reprises, et pourra donc compter sur son expérience pour disputer ce barrage.

 

 

La stat : la pagaille des rucks

 

Grenoble et Dax aiment bien semer la pagaille dans les phases de ruck, en allant gratter un maximum de ballons. Ce soir, l’équipe qui a le plus gratté de ballons tout au long de cette saison rencontre le troisième club qui en a le plus gratté. Avec 126 ballons récupérés, Dax se classe tout en haut du classement, contre 107 pour Grenoble qui se classe sur la dernière marche du podium. Une clé de la rencontre ? Probablement. Dans ce genre de rencontres, l’équipe la plus disciplinée prend généralement le dessus. 

 

 

Le programme : pour un voyage en Provence

 

Quelle sera la suite pour le vainqueur du premier barrage de la saison ? L’équipe qui remportera cette rencontre accèdera dans le dernier carré, et ira défier le leader de la phase régulière Provence Rugby sur sa pelouse. Il reste à définir qui sera le vainqueur de ce barrage. Si les Grenoblois possèdent l’avantage du terrain pour ce soir, ils n’ont pas réussi à faire tomber les Dacquois cette saison. La dernière rencontre entre les deux équipes avait vu l’US Dax l’emporter sur cette même pelouse du Stade des Alpes (24-27).