Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Grenoble champion d’automne, Bosch passe par la cheminée… Débrief de la 15e journée de PRO D2

Grenoble champion d’automne, Bosch passe par la cheminée… Débrief de la 15e journée de PRO D2

Publié le 20/12/2024

Grenoble champion d’automne, Bosch régale avant les fêtes et Colomiers termine en beauté… Débrief de la 15e journée de PRO D2. 

 

L’ESSENTIEL > Brive assure l’essentiel, Oyonnax créé l’exploit

 

Ce jeudi, c’était un temps à mettre un Briviste dehors. En effet, la pluie liée au vent était la météo idéale pour des Corréziens adeptes du jeu d’avants. D’ailleurs face à Agen, même si Raivelu et Bosch ont marqué, le CAB a enfoncé la défense adverse grâce à deux ballons portés. L’arme fatale des hommes de Pierre-Henry Broncan, vainqueurs et dauphins du FCG. Les Grenoblois justement se rendaient à Nice pour un choc des extrêmes entre le premier et le dernier. La première mi-temps était animée avec un beau chassé-croisé à l’issue duquel les Isérois rentraient aux vestiaires en tête 15-20. Le leader a ensuite assis sa domination sur la rencontre en signant un total de 8 essais pour succès 18-49. Lors du Multiplex c’est Oyonnax qui a frappé un grand coup. En déplacement à Sapiac, les Oyomen se sont imposés 30-33. Godener, Hermet et Salles ont été les artisans du succès des joueurs de l’Ain. 
 

Provence assure l'essentiel 
Provence Rugby a assuré face à Valence-Romans qui malgré une belle deuxième mi-temps n’a pu glaner le bonus défensif. Côté provençal, l’avance au score a été l’œuvre de Laget, Colombet, Coville et Salles. Même résultat pour le SAXV qui a bien terminé l’année avec un beau succès à Chanzy contre Nevers. Doublé de Tilsley, Proult, Farissier et Lemardelet sont allés dans l’en-but Bourguignon. Mont de Marsan a livré une solide bataille face à Béziers avec un total de 5 essais inscrits de chaque côté. Au final, c’est la botte de Du Plessis auteur d’un 9/9 qui a permis aux Landais de l’emporter. Moins de points au tableau d’affichage dans le Cantal où Aurillac a pris le dessus sur Dax grâce notamment à Materson , Niko et Oudard. Enfin, victoire de Colomiers contre Biarritz sur le score de 29-20. 

 

 

La stat > 1. Le FCG va passer de bonnes fêtes

 

Les Grenoblois sont sacrés champions d’automne. Le résultat du déplacement n’aurait de toute façon nullement parasité ce titre. En effet, les Isérois étaient assurés de terminer premiers dès jeudi soir tant ils ont maitrisé cette phase aller. Installé depuis la 11e journée tout en haut du classement, les résidents du Stade des Alpes n’ont visiblement pas l’ivresse des sommets. Meilleure attaque, équipe portant le plus le ballon et formation très disciplinée, le FCG propose un jeu alliant spectacle et efficacité. Une philosophie qui porte ses fruits et guide les Grenoblois vers une éventuelle revanche sur le destin en juin prochain, eux qui avaient été battus par Vannes en finale l’an passé. 

 

 

La décla > Jean Thomas (deuxième ligne de Colomiers)

 

“Il y a eu des hauts et des bas mais l'essentiel est assuré ce soir. On a de l'ambition, on développe du jeu  mais on se fait peur en fin de rencontre. Heureusement on parvient à maintenir l'écart et l'important était de gagner pour passer de bonnes fêtes” 

 

 

L’image > C’est bien, c’est beau, c’est Bosch !

 

L’ouvreur Corrézien a montré qu’il n’était pas uniquement cantonné au rôle d’animateur de jeu. Face à la défense agressive d’Agen, il a fait parler sa vista et ses crochets pour signer son premier essai de la saison. Comptant parmi les recrues phares du CAB, l’ouvreur Sud-Africain a prouvé qu’il était un bon investissement avec cette réalisation en soliste en débloquant une partie qui était cadenassée.