Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Focus sur : Valentin Delpy poursuit son envol à Colomiers

Focus sur : Valentin Delpy poursuit son envol à Colomiers

Publié le 24/10/2025

Le jeune ouvreur, capable également d’évoluer à l’arrière, a décidé de rejoindre la PRO D2 pour continuer son ascension. Après Toulouse, Perpignan et désormais Colomiers, ce diamant brut n’a pas tardé à confirmer l’étendue de son potentiel.

 

💪L’Ariège terre de champions

Laurent Benezech, Benoit Baby, Michel Marfaing, Yoann Huget… L’Ariège est depuis toujours une terre productrice de rugbymen et Valentin Delpy est issu de ce terreau. Le jeune trois-quarts âgé de 22 ans est originaire de Pamiers, dans le nord du département. Ainsi, il a fait ses débuts au Sporting Club Appaméen. Des premiers pas sous le maillot des damiers avant de taper dans l’œil du Blagnac Sporting Club Rugby. En Haute-Garonne, il va parfaire sa formation raflant au passage un titre de champion de France espoirs nationaux en 2021 avant de débuter dans la cour des grands en 2022, avec l’équipe première en Nationale.

 

 

💎 Un diamant à polir

Arrivé aux portes de la PRO D2, son talent alerte alors le géant toulousain. Adaptation sans transition pour l’ouvreur/arrière qui sera sacré champion de France espoirs avec les Rouge et Noir en 2024. Il avait auparavant foulé les pelouses de TOP 14 pour la première fois, le 2 septembre 2023 à Oyonnax. En quête de temps de jeu, Delpy est prêté ensuite à Perpignan, avec qui il deviendra l’un des artisans du maintien la saison passée. Il débarque en PRO D2 durant l’intersaison à Colomiers et semble déjà avoir pris ses marques, menant le jeu du leader à la perfection à l’image de ses premières rencontres ponctuées d’un essai, 11 pénalités et 13 transformations

 

 

🤝 Polyvalence et ressemblance

Un joueur passé par les équipes de jeunes de Toulouse, capable de jouer en dix ou en quinze, bon buteur et fin animateur de jeu… Ça ne vous rappelle pas un certain Thomas Ramos ? En effet, le meilleur réalisateur de l’histoire du Stade Toulousain et des Bleus a connu également un passage en PRO D2, qui plus est à Colomiers. Terminant meilleur réalisateur du championnat et élu meilleur joueur de la saison 2016-2017, le multiple champion de France et d’Europe s’est servi de ce passage en deuxième division comme d’un tremplin. Il fait donc figure d’un bel exemple à suivre pour le jeune Valentin Delpy, qui a encore de longues années devant lui avant de rivaliser avec son ex-coéquipier et modèle. 

 

 

👀 Ne lui parlez pas d’âge

Comme tous les prodiges, Valentin Delpy est en avance sur les autres. A seulement 22 ans, sa capacité à couvrir deux postes à la perfection résume sa grande intelligence de jeu. Doté d’un sacré coup de pied et d’un bon gabarit, lui permettant de jouer pleinement son rôle en défense, c’est son QI rugby qui impressionne le plus. Lors de son passage à l’USAP, il a d’ailleurs fait étalage de sa vista à l’image de cet essai catalan contre le MHR. Une superbe passe sautée, sans stresser avec un timing parfait, avant la conclusion du flanker en bout de ligne.