FOCUS
Publié le 19/12/2025
Difficile de faire plus Héraultais que Dorian Marco-Pena. Originaire de Pézenas, il a choisi naturellement choisi le rugby au détriment du théâtre. Une orientation qui se comprend facilement car même si la cité est reconnue pour être la « ville de Molière », c’est le rayonnement du « grand Béziers » qui l’a plutôt inspiré. Ainsi, le talonneur rejoint les rangs de l’ASBH pour y faire ses classes, entrer au centre de formation, puis connaitre la consécration le 21 avril 2017 à Albi, date de son premier match en professionnel. Installé dans l’effectif, Dorian Marco-Pena dispute ensuite 91 rencontres sous le maillot Rouge et Bleu jusqu’en 2022. Il prend alors le pari de rejoindre le VRDR, alors en Nationale.

Croyant fermement au projet proposé, l’ex-Biterrois fait même partie des cadres autour desquels le manager Fabien Fortassin va s’appuyer. Cette confiance sera rendue par un titre de champion de Nationale en 2023 et une montée en puissance se traduisant par un nombre d’essais qui explose. 4 en 2023, 6 en 2024, 7 en 2025 et actuellement 8 pour le co-meilleur marqueur de PRO D2. Des stats démontrant également la supériorité du pack drômois dans l’exercice des ballons portés. En effet, avec 9 essais sur maul le VRDR est l’équipe marquant le plus sur cette phase de jeu, le talonneur se retrouvant d’ailleurs souvent à la conclusion.
Forcément quand on est talonneur, la quantité d’essais marqués traduit souvent la supériorité en ballons portés. Contre Agen d’ailleurs ce sont trois mauls qui ont permis au numéro deux Drômois de plonger dans l’en-but pour réaliser un hat-trick. Toutefois, résumer le talent de Marco-Pena à une simple qualité de finisseur serait réducteur. Il s’agit avant tout d’un pur talonneur, propre sur les lancers en touche, stable en mêlée et très dynamique dans le jeu courant. De plus, son gabarit athlétique de 1m75 pour 100 kg en fait un joueur très explosif capable de surprendre même des trois-quarts sur les démarrages preuve en est cet essai, scoré l’an passé en position d’ailier, contre Aurillac.