FOCUS
Publié le 22/01/2026
En plus d’être un excellent joueur de rugby, Andrès Zafra a une autre particularité. En effet, il est le premier Colombien à avoir pratiqué ce sport en France. Dans sa ville natale de Cucuta, située au Nord-Est du pays, les idoles sont habituellement les coureurs cyclistes où les footballeurs. Toutefois, au côté du célèbre footballeur James Rodriguez, lui aussi originaire de cette cité de près de 900 000 habitants, l’actuel deuxième ligne de Provence Rugby s’est fait une réputation. Une popularité fruit d’un parcours atypique pour celui qui a commencé le rugby à 15 ans. Repéré par Mauricio Reggiardo en 2015, alors aux commandes d’Albi, le technicien ne parvient pas à rapatrier le jeune talent. L’année suivante, c’est l’ex centre du Stade Toulousain Cédric Desbrosse qui tente et réussi, via l’association French Flair, a ramener Andrès dans ses valises. Direction Givors où Andrés Zafra fait ses armes en Fédérale 3. Un ton au-dessus, il tape dans l’œil du LOU lançant ainsi sa carrière. Agen, Brive puis Provence, 149 matchs en professionnels plus tard le Colombien est passé de curiosité à référence de nos championnats professionnels.
Avec ses 1m97 pour 120 kg, Andrés Zafra pourrait uniquement se reposer sur ses qualités athlétiques. Cependant à 29 ans, le deuxième ligne a compris depuis longtemps qu’à haut niveau il faut autant faire marcher sa tête que ses muscles. Combattant hors-pair, rude plaqueur, vérin puissant en mêlée et excellent sauteur en touche, le Sud-Américain est un joueur complet. Néanmoins sa grande force est aussi la lecture du jeu que l’on peut percevoir en conquête ou quand il s’agit de basculer en troisième ligne. Leader par l’exemple, il est vice-capitaine du pack provençal en étant à la fois un relais tactique précieux pour le staff quand il s’agit d’adapter ou transmettre le plan de jeu.

Le 9 décembre dernier, Andrés Zafra a participé à son 50e match sous le maillot provençal. Encore une poignée de rencontre et il dépassera son record de 65 matchs disputés avec le SU Agen, club qui l’a révélé. Cette saison encore, le Colombien confirme le statut qu’il s’est bâti en Provence depuis 2023. Après avoir pris ses marques, 11 rencontres jouées, il a fait exploser les compteurs en disputant 28 matchs l’an passé. Associé à l’Australien Izack Rodda, les deux colosses terrorisent encore les packs adverses cette saison.