Résumé
Publié le 28/03/2024
« Après le verdict du Tournoi des Six Nations, je voulais féliciter tous les joueurs et le staff du XV de France pour le caractère affiché lors de cette édition 2024. Il me parait que l’équipe de France s’est progressivement remise sur de bons rails à la suite de la désillusion de la Coupe du monde 2023 en terminant sur une victoire probante contre le XV de la rose. C’est de bon augure pour la suite de son aventure jusqu’au Mondial 2027.
En cette année de Jeux Olympiques sur notre territoire, les équipes de France de rugby à sept viennent également d’envoyer des signaux forts. 19 ans après son premier trophée à Jean-Bouin, France 7 Masculin a décroché un deuxième succès sur le Circuit mondial de la discipline au tournoi de Los Angeles. En même temps, France 7 Féminin a confirmé sa place sur le podium mondial avec une nouvelle finale disputée à Vancouver. Bravo aux deux équipes et à leurs encadrements pour ces performances qui, espérons-le, en appellerons d’autres sur la route qui mène à Paris 2024.
Cette période de doublons avec nos championnats est toujours délicate pour les clubs et je me réjouis de voir que le TOP 14 comme la PRO D2 n’ont pas baissé en régime pendant ces quelques semaines. En plus du suspense sportif plus que jamais présent dans nos deux compétitions, la fréquentation des stades a continué sa marche en avant avec une affluence en hausse de 4,5% par rapport à l’an dernier en TOP 14 et plus de 16% en PRO D2.
Ce formidable engouement permet au rugby d’être, pour la première fois, le deuxième sport préféré des Français et Françaises derrière le football et devant le tennis*. Nous sommes à moins de 100 jours des demi-finales et de la finale du TOP 14, et celles-ci se joueront à guichets fermés. Toutes les places ont été pourvues en une semaine, un record qui souligne cette demande accrue autour de notre sport. Je suis très heureux et impatient à l’idée de voir près de 150 000 spectateurs et spectatrices vibrer ensemble au Matmut Atlantique de Bordeaux (21 et 22 juin) puis à l’Orange Vélodrome de Marseille (28 juin).
Cette ferveur populaire est une véritable motivation pour notre équipe administrative, nos clubs et nos partenaires. Nous allons continuer à l’encourager dans le cadre du Plan Stratégique de la LNR en collaboration avec la FFR. »
* Selon une étude IPSOS de janvier 2024, 35% des Français sont intéressés par le suivi médiatique du rugby (+5% par rapport à 2020) derrière le football (42%). Le tennis est 3ème (32%) et le basketball 4ème (25%).
Tout le monde a sa place sur un terrain de rugby et cette initiative de l’école de rugby de l’USA Perpignan illustre bien cette valeur fondamentale de notre sport. Aux côtés des associations Handicap66, Nin's et Nous, Souris à la Vie et JoaJoie, l’équipe U12 du club catalan accueille quinze jeunes en situation de handicap lors de ses entraînements. Au total, quatre séances en commun vont se dérouler sur les deux prochains mois. À travers des exercices adaptés, l’objectif sera de favoriser une activité inclusive et un partage des valeurs de mixité, respect et vivre ensemble.
L’égalité des sexes est également l’un des grands enjeux de notre sport. Après avoir lancé sa section féminine en 2008, le LOU Rugby vient d’annoncer le lancement du projet « Femmes de rugby » à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette initiative du Fonds de Dotation LOU Attitude aura notamment pour objectif « une mise en lumière de celles qui s’engagent sur et en dehors du terrain » à travers des podcasts, des portraits photos / vidéos, des rencontres avec les autres sections féminines du territoire ainsi que des interventions dans les entreprises. Joueuses, entraîneuses, directrices commerciales, préparatrices physiques, restez connecté(e)s pour découvrir « les femmes du LOU ».
Après le succès de son projet « À la découverte de notre Coupe du monde », récompensé du trophée de l’engagement sociétal à la Nuit du Rugby 2023, la Section Paloise vient de lancer un deuxième opus dans les écoles béarnaises : « À la découverte de nos Jeux Olympiques ». Champion olympique de rugby à sept en 2021 avec les Fidji, Aminiasi Tuimaba a ouvert le bal avec son homologue de France 7, Thomas Carol, tandis que les joueuses du Lons Section Paloise Rugby Féminin, Camille Arvin-Bérod, internationale canadienne, et Marie Gourgues, championne du monde avec l'équipe militaire française de rugby à 7 et à XV ont également partagé un moment d’échange avec des élèves de CM2. La Section se rendra dans quatre autres écoles d’ici le mois de juin pour continuer de transmettre les valeurs universelles de l’Olympisme.
À seulement quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de rugby à sept a remporté son deuxième tournoi du Circuit mondial à Los Angeles. Ce succès historique pour les Bleus récompense le travail de tout un groupe, staff et joueurs, mais également une belle collaboration entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby. Au même titre que le XV de France, une convention lie les deux institutions permettant à France 7 de compter aujourd’hui, dans sa liste « Objectif 2024 », sur 15 joueurs issus des clubs professionnels pour préparer les prochaines olympiades. Huit d’entre eux ont d’ailleurs soulevé le trophée en Californie le 3 mars dernier.
Nelson Epée, Antoine Dupont (Stade Toulousain) en convention de formation et Dimitri Delibes (Stade Toulousain), Esteban Capilla (Aviron Bayonnais), Théo Forner (USA Perpignan), Aaron Grandidier Nkanang (CA Brive), Jefferson Lee Joseph (SU Agen), Rayan Rebbadj (RC Toulon), Andy Timo (Stade Français), Antoine Zeghdar (Castres Olympique), Thomas Carol (Section Paloise), Paul Leraître (Racing 92), Kilian Tixeron (ASM Clermont Auvergne), Hoani Bosmorin (Stade Rochelais), Auguste Cadot (Montpellier Herault Rugby).
Finalistes de l’étape canadienne de Vancouver, les Bleues font également rayonner le TOP 14 à l’international avec plusieurs joueuses issues du Stade Toulousain (Lili Dezou, Iän Jason, Mathilde Coutouly), du Stade Français Paris (Anne-Cécile Ciofani, Camille Grassineau) et du LOU Rugby (Séraphine Okemba, Chloé Jacquet). La LNR est fière de soutenir les équipes de France 7 sur la route de Paris 2024 et d’encourager la pratique du 7 en France à travers le championnat des clubs professionnels, l’In Extenso Supersevens, crée il y a quatre ans.
La formation française était également au cœur de l’actualité avec l’annonce des classements 2022/2023 des Centres de Formation de TOP 14 et PRO D2. Champion de France en titre, le Stade Toulousain a également décroché la première place pour les clubs de l’Élite alors que l’AS Béziers Hérault a dominé la deuxième division professionnelle. Parmi les 408 joueurs évalués en TOP 14, 140 ont au moins participé à une rencontre avec l‘équipe première soit 2,1% de plus que la saison 2021/2022 (+ 1,1% en PRO D2).
Enfin, Didier Ratinaud a été désigné Président de la Commission médicale de la LNR après le décès de son illustre prédécesseur, Max Lafargue. Médecin généraliste près de Limoges et déjà membre de la Commission, Didier Ratinaud a notamment été médecin et président du club de l’USAL (Limoges) lorsque le club était pensionnaire de PRO D2 en 2003/2004 et 2004/2005.
La nouvelle dentition de Loic Godener vous aura bien fait… sourire !
La mésaventure du 3e ligne oyonnaxien a cumulé près de 400 000 interactions et 9 millions de vues !