Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Finale avant l’heure, Courtaud infatigable… Voici la 14e journée de PRO D2

Finale avant l’heure, Courtaud infatigable… Voici la 14e journée de PRO D2

Publié le 12/12/2024

Le stade des Alpes théâtre d’un duel au sommet, souvenir d’un exploit à Oyonnax et Courtaud au top de sa forme… Voici la 14e journée de PRO D2. 

 

LE MATCH > Grenoble-Brive, une finale avant l’heure ? 

 

Premier contre deuxième, meilleure attaque contre meilleure défense et même nombre de points au classement. Tel est le cadre de ce duel au sommet entre le FCG (1er) et le CAB (2e). Deux équipes au top réunissant tous les paramètres d’un grand match fixé ce vendredi à 21 heures au stade des Alpes. Question dynamique, les Grenoblois restaient sur 4 victoires de rang avant le déplacement infructueux de la semaine dernière à Mont-de-Marsan. Pour Brive, la machine est lancée, les Brivistes ayant enregistré 4 victoires lors des 4 dernières journées, dont 3 à domicile. Bien inspirés d’avoir engrangé des points, les hommes de Pierre-Henri Broncan, retrouvent la route avec l’ambition de monter sur la plus haute marche du championnat. Les Isérois, en cas de victoire, réaffirmeraient leur suprématie diffusant un message fort à l’ensemble de la concurrence.     

 

 

LA STAT > 52. SAXV : que de souvenirs !

 

C’est le nombre de points qu’avait totalisé le SAXV à l’issue de la saison 2022-2023 et qui avait permis au club de sauver in-extremis. Souvenez-vous, à Oyonnax, lors de la 30e journée, les Charentais s’étaient inclinés 33-31. Une défaite fêtée comme une victoire car ce petit point de bonus défensif avait eu de grandes conséquences. En effet, les Violets avaient doublé Carcassonne sur le fil envoyant ainsi les Audois en Nationale. Il s’agissait alors de la 9e défaite de l’histoire à Charles-Mathon, le SAXV n’ayant jamais gagné le moindre match en PRO D2 contre les Oyomen. Forts d’un très bon début de saison, les protégés d’Alexandre Ruiz (7e) vont vouloir inverser cette tendance contre l’USO (15e) qui est en difficulté.  

 

  

 

LES JOUEURS > Courtaud, le marathonien

 

Avec 930 minutes au compteur le centre de l’ASBH (3e) est le joueur le plus utilisé cette saison. 12 journées disputées, 12 fois titulaire, Courtaud ne fut remplacé que deux fois en cours de rencontre. Dans ce temps imparti, il en a profité pour aller 4 fois dans l’en-but, égalant ainsi son meilleur total d’essais en une saison avec Béziers (en 2021-2022). Après deux exercices à moins de 10 matchs, Pierre Courtaud a trouvé sa place et repris confiance pour le plus grand bonheur des Rouge et Bleu qui vont défier Montauban (6e), ce vendredi à 19h.  

 

 


LE PROGRAMME > Dax sur la lancée et Valence à la relance ?

 

De nombreux chocs de milieu de tableau sont à prévoir cette semaine. Il faudra avoir les yeux rivés sur le bas du classement où il risque encore d’y avoir du mouvement. Mais avant de regarder vers le bas, le premier match de la journée va opposer deux concurrents aux places qualificatives. Dax (8e) est irrésistible actuellement surfant sur 3 victoires consécutives au moment de recevoir Provence (5e). Lors du Multiplex, le BO (4e) va accueillir Nice (16e) et pourrait entrevoir le podium. Mais attention à la lanterne rouge bien meilleure en déplacement qu’à domicile. 

Nevers peut prendre de l'air 
Aurillac (12e) qui lutte avec acharnement pour le maintien a pu respirer grâce à son succès face au VRDR. Il faut maintenant confirmer mais ça va passer par un périlleux déplacement à Agen (11e) qui vient tout juste de se relancer contre Oyonnax. Nevers (13e) mise beaucoup sur la venue de Colomiers (9e) car les Bourguignons peuvent reprendre une bouffée d’air en cas de deuxième victoire consécutive. Enfin, le VRDR (14e) reçoit le Stade Montois (10e), sous pression les Drômois ont tout intérêt à assurer le débarquement de Landais ambitieux, qui viennent de faire chuter le leader.