Billetterie

Présentation

Finale avant l'heure à La Rabine ? Loaloa au centre du jeu... Voici la 13e journée

Finale avant l'heure à La Rabine ? Loaloa au centre du jeu... Voici la 13e journée

Publié le 06/12/2023

Remake de la finale de Nationale, choc annoncé à la Rabine et Loaloa meilleur gratteur du championnat… Voici la 13e journée de PROD2. 

 

LE MATCH : Vannes-Provence, avis de tempête à la Rabine

Premier contre deuxième. Le choc tant attendu de cette PROD2 est enfin là et il se tiendra ce vendredi 21h à La Rabine. Face à face, Vannes et Provence, comme un symbole de ces nouvelles équipes qui désormais règnent sur l’antichambre de l’élite. Meilleure attaque, meilleure défense et meilleure possession, le RCV part forcément favori même si le rendement actuel, avec 2 défaites lors des 3 derniers matchs, laisse penser que les Bretons lèvent un peu le pied. Provence également a connu un début de bloc plus complexe avant de se relancer la semaine passée en dominant Rouen 45-24. Le redoutable pack vannetais face à la fougueuse ligne de trois-quarts provençale sera le passionnant duel de style à surveiller lors de cette affiche de gala. 

 

LA STAT : 4. Lancés comme des Aurillacois

6e du classement, les Cantaliens gravissent les places semaine après semaine. 12e à l’issue de la 9e journée, le Stade Aurillacois est désormais dans le wagon des qualifiables. Vainqueurs à trois reprises dans leur bastion de Jean-Alric contre Brive, Valence et Biarritz, les protégés de Roméo Gontineac se sont ensuite bien exportés à Provence. A Maurice-David, les Rouge et Bleu ont rapporté un probant match nul 19-19 et vont se rendre ce vendredi avec ambition à Montauban. 

 

LE  JOUEUR : Loaloa, le guerrier des rucks 

Présent dans le XV des meilleurs joueurs de PROD2 l’an passé, le Bourguignon confirme cette saison. Sorte de 3e ligne replacé au centre, le Fidjien fait régner la loi par ses qualités athlétiques mais aussi son gout pour la défense. Ce n’est pas un hasard s’il culmine au sommet du classement des meilleurs gratteurs du championnat. Avec 12 ballons récupérés mieux vaut être rapide au soutien quand il s’agit d’affronter le redoutable fidjien prêt à bondir dans les rucks. 

 

LE PROGRAMME : Podium en vue pour Nevers, Biarritz sous pression

Il y aura des chocs au quatre coins du championnat cette semaine. Un va attirer l’attention en particulier et il s’agit de celui entre Nevers (5e) et Mont-de-Marsan (3e). Au stade du Pré Fleuri, l’USON peut monter sur le podium avant la trêve en cas de succès contre les Landais. Pression sur Biarritz lors du multiplex, les Basques 14e reçoivent l’ASBH (4e) en grande forme qui va forcément avoir de l’ambition à Aguiléra. 

Dax et Valence-Romans se retrouvent
En bas du tableau, il faudra surveiller Rouen (16e), les Normands recevant Grenoble (9e) actuellement sur une série de 3 victoires consécutives.  Le SAXV sera dans la même configuration avec l’objectif de sortir de la zone rouge. Les Charentais devant, pour y parvenir, bien négocier la venue d’Agen (7e). Enfin, remake de la finale de Nationale entre Dax (11e) et le VRDR (13e).