Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation FOCUS

Fariscot, Gambini, Iashagashvili… Ces jeunes à surveiller lors de cette saison de PROD2

Fariscot, Gambini, Iashagashvili… Ces jeunes à surveiller lors de cette saison de PROD2

Publié le 06/08/2024

Révélation ou confirmation, la PROD2 va de nouveau nous offrir la possibilité de voir de nombreux jeunes talents. 

 

Nathan FRAISSENON (22 ans, pilier, CA BRIVE)

22 ans c’est tout jeune pour un pilier et pourtant Nathan Fraissenon prend de plus en plus de place au sein de la première ligne briviste. Ce n’est pas uniquement dû à son imposant gabarit (1m80 pour 130 kg), c’est aussi grâce à son talent ! Puissant, mobile et doté d’une rare qualité de finition pour son poste (2 essais marqués l’an passé), Fraissenon n’est plus une « révélation » à proprement parler mais un sérieux prospect dont la marge de progression semble infinie. 

 

Killian TAOFIFENUA (24 ans, pilier, BIARRITZ)

Avoir un don pour le rugby peut parfois s’avérer compliqué. Le parcours de Killian Toafifenua en est le parfait exemple puisque le jeune frère de Romain et Sébastien, peut jouer à trois postes différents du paquet d’avants. Talonneur de formation, passé troisième ligne lors de son prêt à Nice puis reconverti pilier gauche lors de son retour à Biarritz, Killian semble s’être fixé. Evoluant désormais avec le numéro 1 dans le dos, le Basque a pu enchainer les matchs (14 la saison passée) et aborde l’exercice à venir avec stabilité et ambition. 

 

Charly GAMBINI (20 ans, deuxième ligne, PROVENCE RUGBY)

Jouer 19 matchs de PROD2 dont 10 titulaire à seulement 20 ans vous classe directement dans la case des plus grands espoirs. C’est d’autant plus vrai à un poste de deuxième ligne qui exige densité physique et expérience. Du haut de ses 1m96 et 105 kg, le Provençal impressionne de par sa maturité faisant de lui l’une des pièces maitresses de l’équipe de France U20 ainsi qu’un talent à surveiller de très près pour la saison à venir. 


Geoffrey MALATERRE (19 ans, troisième ligne, CA BRIVE)

Brive est une usine à talents. Les Corréziens forment puis donnent, sans hésiter, le pouvoir à la jeunesse. Après les Carbonneau, Ferté ou Raffy, il va falloir ajouter à la liste Geoffrey Malaterre (au centre sur la photo). Le tout jeune troisième ligne ne compte encore aucune feuille de match en PROD2 mais ça ne saurait tarder. En effet, après son mondial U20 réussi nul doute qu’il a les qualités et l’ambition nécessaires afin de faire le grand saut. Restons donc attentifs à ses grands débuts tant attendus. 

 

Baptiste ABESCAT (24 ans, troisième ligne, AS BEZIERS)

La Nationale regorge elle aussi de talents. On n’a pu s’en rendre compte lors de l’access match PROD2 opposant Narbonne à Montauban. D’ailleurs, malgré la défaite, le flanker audois Baptiste Abescat a tapé dans l’œil du voisin biterrois. Son essai de la 47e minute s’ajoutant à la solide prestation de celui qui porte les couleurs narbonnaises depuis 4 ans. Blessé gravement à un genou, il a vécu une renaissance lui permettant d’exprimer toutes ses habilités et de signer dans l’une des plus belles écuries afin de révéler au grand jour son potentiel.

 

Ioane IASHAGASHVILI (24 ans, troisième ligne, STADE MONTOIS)

Avec le Géorgien, Mont-de-Marsan a réalisé l’un des plus gros coups du mercato. Logiquement sollicité par de nombreuses équipes, cette montagne du Caucase s’apprête à devenir un pin des Landes. 1m92 pour 117 kg, le titanesque Ioane Iashagashvili a fait des dégâts sous le maillot du VRDR et va désormais tenter de confirmer son ascension avec le maillot montois. Sa capacité à remettre ses coéquipiers dans la sens de la marche, sa puissance et ses offloads seront un atout majeur dans le jeu très offensif prôné par sa nouvelle équipe.

 

Ugo SEUNES (24 ans, ouvreur, STADE AURILLACOIS)

Quand on disait que la Nationale regorge de talents, en voici une preuve supplémentaire. Le jeune ouvreur, passé par Agen et Blagnac, a été l’un des choix du recrutement aurillacois. Un choix qui pourrait se révéler être une bonne pioche même si le challenge s’annonce relevé pour Ugo Seunes qui va devoir remplacer Antoine Aucagne, parti à l’USAP. Le demi d’ouverture n’a peut-être pas le physique le plus impressionnant du championnat (1m82 pour 75 kg) mais attention c’est un combattant qui n’a pas peur d’y mettre la tête. Doté d’une bonne vision du jeu, excellent sous les ballons hauts, si ce joueur atypique parvient à s’imposer il pourrait devenir la coqueluche du stade Jean-Alric. 

 

Baptiste FARISCOT (22 ans, ailier, BIARRITZ)

Passer du 7 à 15, et inversement, peut s’avérer complexe. Pourtant c’est un défi que l’ailier du BO a parfaitement réussi transposant à merveille ses qualités de vitesse et d’explosivité. Pointant son nez dans le XV de départ, Baptiste Fariscot devient incontournable et ses stats de la saison passée attestent d’un potentiel qui est sur le point d’exploser. 13 matchs dont 10 titularisations lors desquels il a eu le temps d’inscrire trois essais figurant dans les highlights de la saison. 

 

Arthur MATHIRON (21 ans, centre/ailier, USO NEVERS)

Plus qu’un espoir Arthur Mathiron est une révélation. 12 essais marqués l’an passé, le jeune joueur formé au LOU et prêté en Bourgogne a fait des malheurs dans les défenses de PROD2. Doté d’exceptionnelles qualités athlétiques, le champion du monde U20, a réussi son pari en décidant d’aller tenter sa chance à Nevers. Un choix confirmant la maturité du polyvalent trois-quarts, capable de jouer à l’aile comme au centre, devenu au fil des matchs l’une des attractions du championnat.

 

Théo CORTES (20 ans, arrière, STADE MONTOIS)

L’arrière commence à se faire une place dans le XV de départ montois et ce n’est pas un hasard. Ses 3 essais marqués contre Béziers, Angoulême et Rouen attestent de son talent et de son intégration réussie parmi le groupe pro. Bon sous les ballons hauts, excellent relanceur, Cortès joue juste pour son jeune âge, un brin de confiance en plus en enchainant de nouvelles rencontres et il sera parmi les meilleurs à son poste en PROD2.