Présentation
Publié le 08/02/2024
Après une belle série de 4 victoires de rang, le CAB s’est incliné vaillamment chez le nouveau leader provençal. Un match d’anthologie perdu 30-24 après avoir mené toute la rencontre… La défaite à 0 point sera-t-elle digérée ? Réponse dès vendredi soir contre un sacré adversaire : l’USON. Les Bourguignons sont 4e et continuent leur chemin vers la qualification, preuve en est la victoire maitrisée contre Vannes avant la trêve. Face à face ce sont deux prétendants affirmés à une place dans le Top 6, voire plus, qui vont s’affronter sur la pelouse du Stadium de Brive.
C’est le nombre de points séparant le dernier du classement Rouen (20 points) du 13e Valence Romans (34 points). Dans cette lutte pour le maintien il faut y inclure Soyaux Angoulême (14e 31 points) et le Biarritz Olympique (15e 30 points). Ces quatre équipes vont justement se rencontrer ce vendredi pour un premier tournant dans leur objectif commun : la survie. Lors du multiplex, Rouen accueille Valence Romans, des Drômois en confiance après avoir fait chuter Grenoble. Question confiance, il va falloir la retrouver que ce soit pour le SAXV comme pour Biarritz qui vont s’opposer en Charente.
Le demi de mêlée du Stade Montois va avoir la responsabilité de prendre les tentatives au pied. En l’absence de l’habituel canonnier Yoann Laousse Azpiazu (blessé à un genou) et de son suppléant Willie Du Plessis, parti disputer le Tournoi B avec les Pays Bas, Loustalot sera le patron de cette équipe. Pas vraiment d’inquiétude à avoir pour les Landais qui pourront compter, face à Grenoble, sur la fiabilité de ce joueur de 31 ans au 211 matchs disputés chez les professionnels (TOP14 et PROD2) et rodé à l’exercice du tir au but.
Provence (1er 57 points) en déplacement à Agen (12e) sera sous pression pour conserver sa première place. En effet Béziers (3e 55 points) aura de la suite dans les idées au moment de se rendre à Sapiac (11e) et que dire de Vannes (2e 55 points) qui pourrait faire le très bon coup de cette journée.
Les Bretons reçoivent Aurillac (7e) et n’ont qu’une seule idée en tête, récupérer un trône qu’ils ont laissé à l’issue du dernier bloc. Dans les autres rencontres Colomiers (7e 42 points) reçoit la dangereuse équipe de Dax (8e 41 points) et compte sur un faux-pas de Brive (6e 45 points) combiné à un succès sur la pelouse de Michel-Bendichou pour espérer grimper dans le Top 6.