Saison régulière
Publié le 06/09/2023
Après avoir écartés Dax, Nevers et Agen, les Provençaux ont l’occasion de confirmer leur statut de favoris dès jeudi soir 21h. En effet, les protégés de Mauricio Reggiardo vont se rendre à Brive où les ex pensionnaires de TOP 14 veulent envoyer un message fort. Larges tombeurs de Béziers 35-5 pour leur seule rencontre disputée à la maison, les Corréziens ont perdu de peu en déplacement à Agen et Montauban et une 3e défaite en 4 matchs semble inenvisageable pour le CAB. Une chose est sûre, il va y avoir du spectacle pour ce choc entre les deux meilleures attaques de la division !
En ouverture de cette 4e journée, Grenoble et Biarritz vont se retrouver. Une affiche qui fait saliver les amateurs de rugby mais rappelle aussi de sacrés souvenirs comme ce rarissime match nul de la saison précédente. Le 2 décembre 2022 il fut impossible de départager les deux formations qui avaient décidé ce jour-là malgré tout de bien faire les choses. En effet, lors de la 13e journée, Isérois et Basques se sont quittés sur le score de… 13-13.
Dans le cas de Francisco Gorrissen on peut parler de transfert bien amorti. Arrivé en 2021 en provenance d’Argentine, le flanker international (21 sélections avec les Pumas) aurait bien du mal à vous donner une description des bancs de touche de la Rabine. C’est bien simple, il est l’un des premiers noms couchés sur chaque feuille de match par Jean-Noël Spitzer et détient même le record de minutes jouées (2303) la saison dernière. Infatigable, il semblerait qu’il soit reparti sur la même cadence avec 240 minutes jouées depuis le début de cet exercice.
Choc entre prétendants à la qualifications et équipes visant le maintien sont déjà à prévoir. Ce n’est que la 3e journée mais en plus des belles oppositions prévues entre Grenoble et Biarritz ou Brive et Provence, il faudra garder un œil attentif sur Vannes-Montauban. Autre équipe en forme de ce début de saison, le RC Vannes voyage en première classe avec déjà deux succès à l’extérieur. C’est un sans-faute pour l’instant à l’instar du leader provençal dont un faux pas en Corrèze permettrait aux Bretons de se hisser au sommet. Après deux victoires de rang, le surprenant promu Valence-Romans se rend à Nevers pour confirmer son étonnant départ et surtout tenter d’engranger des points au moment où le SAXV et l’US Dax vont s’affronter. Une affiche cruciale dans l’optique du maintien tout autant que la venue de Béziers chez des Montois qui n’ont toujours pas gagné.